Connectez-vous S'inscrire
wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

CES de Las Vegas : Cinq inventions françaises qui pourraient changer notre maison

Par Alice Pouyat I Publié le 12 Janvier 2018

Le plus grand rendez-vous annuel de l’électronique s’est tenu du 9 au 12 janvier. Projets fous jamais commercialisés, gadgets absurdes… Certaines idées présentées au Consumer Electronics Show (CES) semblent superflues, d’autres pas. Retour sur des inventions made in France qui pourraient changer le quotidien.


Un robot qui trie les emballages

Le robot R3D3 se propose de faire le tri à notre place (Crédit: Green Creative)
Le robot R3D3 se propose de faire le tri à notre place (Crédit: Green Creative)
Avec son mètre dix et ses 60 kilos, R3D3 ressemble de près au petit robot de Star Wars, R2D2. En six secondes, cette poubelle connectée est capable d’engloutir et de trier 100 bouteilles, 300 canettes et 400 gobelets, selon ses concepteurs de l’entreprise francilienne Green Creative. Il réduirait ainsi par dix le volume de déchets.

Le robot sera commercialisé cette année pour les entreprises. Son fabricant a aussi présenté Armada, prototype capable de trier tous types de déchets y compris organiques, qui devrait être disponible en septembre 2018.

Un assistant qui respecte la vie privée

Les assistants à reconnaissance vocale ont été les vedettes de cette édition du CES. Ces nouveaux majordomes domestiques sont capables de répondre à nos questions ou d’éteindre les lumières de la maison. S'il sera difficile de rivaliser avec les enceintes intelligentes de Google ou d’Amazon, l'entreprise française Linagora entend se démarquer avec son robot LinTo, qui ne communique "aucune de vos données personnelles à des fins commerciales". Créé grâce à des technologies open source, il s’adresse pour l'heure aux entreprises qui souhaitent protéger leurs données, mais pourrait viser un plus large marché.

Des radiateurs qui stockent l’énergie

Ce radiateur se recharge comme un téléphone (Crédit: Lancey)
Ce radiateur se recharge comme un téléphone (Crédit: Lancey)
La start-up grenobloise Lancey Energy Storage a obtenu un "Best of Innovation Awards" du CES pour son radiateur intelligent. Un peu comme un smartphone, l’objet est capable de stocker l'électricité dans sa batterie au lithium. Il profite des heures creuses pour faire le plein d'énergie qu'il restitue durant les heures pleines. De quoi faire des économies : jusqu’à 50 % en moins sur la facture de chauffage par rapport à un convecteur électrique classique, selon les concepteurs.

Pour le grand public, l’investissement est encore conséquent : 450 euros. Cinq cent exemplaires ont déjà été livrés à des entreprises de la région de Grenoble. Petit plus, ces radiateurs sont assemblés dans une usine faisant travailler des travailleurs en insertion.

"Si vous n’avez pas inventé l’eau chaude, récupérez-la"

Voici le slogan de la start-up EHTech qui a mis en place Obox. Ce boitier récupère la chaleur de l’eau de la douche pour la réinjecter dans le chauffe-eau. Ce dernier consomme ainsi moins d’énergie, faisant baisser la facture. L’amortissement, toutefois, ne se fait qu’en 5 ans car l’équipement coûte 1 000 euros. La SNCF a déjà prévu d’en équiper les douches collectives de son nouveau centre technique de Marseille.

Un bracelet anti-agression

Un bracelet pour assister les victimes de violences (Crédit: App-Elles)
Un bracelet pour assister les victimes de violences (Crédit: App-Elles)
C’est un bracelet en plastique assez discret. Il renferme pourtant une application précieuse pour les personnes victimes d'agressions, qui ont lieu en majorité dans l'espace domestique. Créé par la française Diariata N'Diaye, ce bracelet est doté de l’appli App-Elles. Lorsqu'on exerce une pression sur l’objet, trois personnes, dont les coordonnées ont été enregistrées, sont aussitôt prévenues. Elles peuvent géolocaliser la victime et écouter ce qui se passe, via un micro intégré. De quoi alerter, ou pas, les secours et apporter des éléments de preuve en cas de plainte.





[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE