Pris dans la toile

Ce compteur indique en temps réel le nombre de déchets jetés dans la mer

Par Maëlys Vésir I Publié le 31 Juillet 2017


Nos océans deviennent des poubelles. Chaque année, huit millions de tonnes de plastique y sont déversées en moyenne, soit l'équivalent d'un camion benne de plastique vidé chaque minute. 

Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, les créateurs de Hoali — une application mobile qui sensibilise au ramassage des déchets —, ont mis en ligne un compteur capable de révéler en temps réel le nombre de détritus jetés dans nos eaux.
 

"Nous avons décidé de rendre publique ce compteur pour que chaque individu visualise cette catastrophe et puisse ressentir l'envie d'agir à son échelle", explique Alexandre Solacolu, directeur de Haoli. "Cela paraît insurmontable, mais si on y pense, ces 8 millions de tonnes de déchets par an correspondent à moins de trois grammes de déchets par personne et par jour. Ce qui prouve qu'il suffirait de petits gestes au quotidien pour sauvegarder les océans."


Entre 1950 et 2015, les hommes ont déjà produit 8,3 milliards de tonnes de plastique. Un chiffre publié dans la revue américaine Sciences Advances  le 19 juillet dernier.

En l'absence d'une politique de recyclage efficace, il y aura plus de déchets plastique que de poissons dans l'océan d'ici 2050. 
 













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile