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Ce sac à dos a plusieurs vies : il se transforme en trousse de toilette et en pochette de PC

Par I Publié le 3 Octobre 2016

Pour donner envie aux consommateurs de recycler leurs produits, la marque de vêtements de sport française Picture Organic Clothing a créé le Rethink Bag, dont les parties réutilisables peuvent se transformer facilement. Un sac coloré, pratique et pas cher.


Le Rethink Bag. (Crédit : Picture)
Le Rethink Bag. (Crédit : Picture)
Un sac à dos qui se transforme en une trousse de toilette, une pochette d’ordinateur, ou simplement en poches de rangement : c’est l’invention de la marque française de vêtements de sport Picture Organic Clothing, lancée en 2009 par trois jeunes français, Jérémy Rochette, Julien Durant et Vincent André. Leur crédo ? Trouver "des alternatives de consommation qui soient cool" et "financièrement accessibles à tous". 

Persuadés que "l'impact [environnemental] d'un produit se définit bien avant la phase d'extraction des matières premières", comme ils l'expliquent sur leur site, les trois amis d'enfance, natifs de Clermont-Ferrand, proposent uniquement des articles de sport composés au minimum de 50 % de coton biologique, puis certifiés par le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Une certification qui permet, entre autres, de suivre la culture du coton (sans pesticides, OGM ou fertilisants), sa récolte (à la main) et son traitement (sans produits chimiques).  

Cette exigence écologique se retrouve dans le concept même de leur nouveau sac, le Rethink Bag, récompensé cet hiver par un Ispo Award, le prestigieux prix allemand qui met à l’honneur des produits "innovants ou singuliers" de l’univers du sport. Son astuce ? Chacune de ses parties, délimitées grâce à des traits de couture, est réutilisable. Au lieu de jeter son sac à dos à la benne une fois usé, l’utilisateur peut suivre ces lignes à l’aide d’une paire de ciseaux et créer un ou plusieurs nouveaux objets, tout aussi pratiques que le premier.

Le Rethink Bag et ses composants. (Crédit : Picture)
Le Rethink Bag et ses composants. (Crédit : Picture)

Impact carbone

"Le concept principal est que le consommateur devient acteur du cycle de vie de son produit. Nous lui donnons l’opportunité de réutiliser le sac pour avoir de nouveaux produits. Quand il n’en voudra plus, il pourra prendre une paire de ciseau et suivre la ligne directrice afin d’en extraire trois nouveaux produits", a déclaré un porte-parole de la marque.

Chaque sac est composé à 30 % de matières recyclées, issues des chutes de tissus bruts non utilisés dans les productions des usines de la marque, situées à Izmir, en Turquie. Une fois fabriqués, les Rethink bag sont acheminés en France par bateau, puis par camion "pour les derniers kilomètres". Une démarche que l'entreprise justifie en précisant que "les émissions de CO2 liés au mode de transport choisi peuvent représenter jusqu'à 50 % de l'impact carbone global d'un produit", avant d'expliquer qu'un "produit qui parcourt 10 000 kilomètres en bateau a le même impact carbone que s'il avait parcouru 900 km en camion".

Reste l'impact carbone de la voiture du livreur ou de la vôtre, pour vous rendre dans l'un des points de vente de ce sac customisable, principalement répartis dans le Nord de la France... Le prix du sac ? 59 euros l'unité. 





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