Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque

Ce site vous propose de découvrir la culture d'un pays à travers les yeux d'un artiste local

Par Simon Chodorge I Publié le 19 Août 2016

Vacation With An Artist ("Vacances avec un artiste") propose aux voyageurs de rencontrer un artiste ou un artisan du pays qu'ils visitent. Ces séjours de plusieurs jours permettent aux participants de s’initier à l’art auprès d’un représentant de cultures et de traditions locales.


27 artistes et artisans répartis sur 9 pays proposent d’ouvrir les portes de leur atelier. (Crédit : VAWAA.com)
27 artistes et artisans répartis sur 9 pays proposent d’ouvrir les portes de leur atelier. (Crédit : VAWAA.com)
Sortir des sentiers touristiques, découvrir les traditions locales et créer soi-même : c’est la vision du voyage défendue par Vacation With An Artist (VAWAA). L’entreprise a été fondée en 2015 par Geetika Agrawal, une designer passionnée de voyage. Aujourd’hui basée à New York, VAWAA permet aux voyageurs de rencontrer des artistes et des artisans qui représentent la culture de leur pays.
 
Sur le site, 27 artistes et artisans répartis sur neuf pays proposent d’ouvrir les portes de leur atelier. Pendant plusieurs jours, le voyageur découvre l’activité de son hôte, il l’accompagne dans son travail et il réalise avec son aide une œuvre ou un objet artisanal qu’il pourra emporter avec lui. Pour les artistes, VAWAA assure un complément de revenu ainsi qu’une visibilité accrue à l’international.
 
Prévus pour une ou deux personnes, les programmes peuvent durer entre une journée et une semaine. Le voyageur s’occupe lui-même de réserver son vol et, la plupart du temps, également son logement. Les prix s’échelonnent entre 57 et 2 650 euros. Une fourchette large qui inclue les formations, les matériaux pour réaliser l'œuvre que le voyageur gardera, des activités diverses et le logement si l’hôte vit dans un lieu isolé.

Les profils des artistes et les activités proposées sont décrits sur le site de VAWAA. Après une inscription en ligne gratuite, le voyageur peut compléter une demande de réservation. L'entreprise le contacte ensuite pour organiser la rencontre.  

Voyager pour s'inspirer et créer

Geetika Agrawal explique pourquoi elle a fondé VAWAA :
 
"Lorsque je voyage, je le fais pour trouver de l’inspiration et créer des choses. Mais il est difficile de trouver ce genre d’opportunités et de rencontrer des personnes créatives souhaitant partager leur art. Pendant longtemps, c’était une frustration personnelle. J’ai donc décidé de créer VAWAA pour faciliter ce genre de rencontres."
 
En juin 2015, Geetika a débuté un voyage d’un an à travers le monde. Elle est partie à la rencontre d’artistes faisant vivre la culture de leur pays. Grâce à ce tour du monde, Geetika a pu rencontrer les hôtes qui figurent aujourd’hui sur le site de VAWAA. 
En Malaisie, un artisan initie à la fabrique de marionnettes traditionnelles. (Crédit : VAWAA.com)
En Malaisie, un artisan initie à la fabrique de marionnettes traditionnelles. (Crédit : VAWAA.com)

Des arts variés, traditionnels ou modernes

L’offre de VAWAA se rapproche de certains sites de tourisme collaboratif comme Bubble Globe, Rendez-vous chez nous ou encore Trip 4 real. Des guides locaux, artistes ou non, proposent aux voyageurs des activités de découverte ou des ateliers créatifs.
 
Les artistes de VAWAA représentent des arts variés, traditionnels ou modernes. En Malaisie, un artisan initie à la fabrique de marionnettes traditionnelles. Au Japon, une artiste propose d’apprendre la calligraphie. En Argentine, une danseuse donne des leçons de tango et fait découvrir Buenos Aires sur ce thème.
 
La jeune entreprise a déjà fait voyager 25 personnes de nationalités diverses (française, américaine, brésilienne…). "Les voyageurs apprécient vraiment le caractère personnel de cette expérience. Il ne s’agit pas d’un cours ou d’un atelier. C’est comme s’ils devenaient amis avec l’artiste", conclut Geetika.

Geetika Agrawal et Francisco Lapetina, un musicien uruguayen participant à VAWAA.






Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !



DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE