Connectez-vous S'inscrire

Ces lentilles de contact intelligentes transforment vos yeux en appareil photo

Par Sofia Colla I Publié le 7 Avril 2017

La marque Sony a obtenu le feu vert des autorités américaines pour développer des lentilles connectées capables de prendre des photos et des vidéos en un simple clignement d'oeil.


Nos yeux ne nous serviront plus seulement à voir, mais aussi à enregistrer (Crédit : capture d'écran Black Mirror)
Nos yeux ne nous serviront plus seulement à voir, mais aussi à enregistrer (Crédit : capture d'écran Black Mirror)
Dans un épisode de Black Mirror ("Retour sur image"), les humains peuvent se passer en replay leur propre vie, pour revoir un événement défiler dans leurs yeux. Aujourd’hui, le futur glaçant de cette série ne semble plus si lointain.
 
Au début du mois de février, le brevet déposé par Sony pour développer des lentilles connectées capables de prendre des photos ou des vidéos a été approuvé par l’US Patent and Trademark Office.
 
Le système, selon le fabricant, pourrait se déclencher grâce à un simple clignement des yeux de son utilisateur. Des capteurs étant chargés de déterminer s’il s’agit d’un clignement volontaire ou d’un réflexe machinal. Les mouvements de paupières permettraient également de faire un zoom ou une mise au point.

Et ce n'est pas tout. Pour ne dépendre d'aucune batterie, le système serait rendu autonome en énergie grâce à des capteurs piézoélectriques qui convertiraient les mouvements de l’œil en énergie !
 

Schéma de la lentille connectée de Sony (Crédit : capture d'écran brevet Sony)
Schéma de la lentille connectée de Sony (Crédit : capture d'écran brevet Sony)
Capteurs, espace de stockage, système de déclenchement, circuit électronique, puce Bluetooth : comment miniaturiser autant de composants tout en assurant la sécurité des utilisateurs ? C'est là que réside la principale interrogation sur ce projet, dont le détail demeure secret. Une chose semble sûre, il n’est pas pour demain. 

D’autres concurrents dans la course

Sony n’est pas le seul à avoir pensé à un tel système. Samsung est aussi sur le coup avec un projet de lentilles embarquant une mini-caméra et un système de réalité augmentée.

Comme le modèle de Sony, les lentilles Samsung seraient capables de prendre des photos et des vidéos grâce au clignement oculaire. Mais elles pourraient, en plus, afficher des informations en réalité augmentée grâce à un écran intégré.
 
Ces lentilles seraient dotées d’une antenne pour communiquer directement avec un Smartphone ou un ordinateur. Leur alimentation reposerait aussi sur les mouvements des yeux, grâce à un condensateur d’énergie intégré. 

Google est le pionnier en matière de lentille intelligente. (Crédit : flickr)
Google est le pionnier en matière de lentille intelligente. (Crédit : flickr)
Google, lui aussi, veut mettre au point ses propres lentilles, mais à d'autres fins. Après l’échec de ses Google Glass, l’entreprise de la Silicon Valley, en partenariat avec le groupe pharmaceutique Novartis, a imaginé un prototype de lentille pouvant corriger la presbytie. Cela serait possible grâce à des mini-capteurs qui adapteraient la vision en fonction de la lumière.
 
Google a également en projet des lentilles permettant aux diabétiques de mieux suivre leur glycémie. Le tout grâce à l'analyse de leurs larmes. Les résultats seraient consultables en temps réel sur Smartphone.
 
Que ce soit pour des raisons médicales ou pour se rêver James Bond, les lentilles intelligentes n’ont pas encore été testées sur l'homme, ni même encore mises au point. Elles ont beau avoir franchi la phase cruciale du brevetage, il faudra encore être patient avant de voir arriver leurs premiers prototypes. 




Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE