Connectez-vous S'inscrire

Cet artiste a inventé le premier piège à voiture autonome

I Publié le 28 Avril 2017


Et si, un jour, les machines prenaient le pouvoir, condamnant les humains à se terrer dans des cavernes et à revenir à une existence préhistorique ? Ce scénario catastrophe est encore loin d'advenir... Mais, déjà, des moyens d'y survivre apparaissent.

Exemple avec cette arme "magique" imaginée par l’artiste anglais James Bridle. Ou comment mettre une machine à l'amende sans aucune technologie.

Avec du sel, il a conçu le premier piège à voiture autonome : un cercle constitué d’une ligne mixte (selon l'expression du code de la route), composée d'un trait continu et d'un autre, en pointillés.
 
Lorsqu’une voiture autonome s’en approche, elle peut franchir les pointillés dans un sens... mais se retrouve bloquée à l’intérieur du cercle par la ligne continue. Son franchissement lui étant interdit par l'intelligence artificielle.

La voiture se retrouve alors sans défense et prête à être transformée, par exemple, en pointes de flèches par un néo-homme des cavernes. Mais ce concept fait aussi écho à l’instinct de nos contemporains : la vidéo de James Bridle a déjà été visionnée plus de 600 000 fois un mois depuis sa mise en ligne.



WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE