wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Cet été, construisez une ville suspendue dans les arbres

Par I Publié le 9 Mai 2018

Après avoir construit une ville éphémère sur l’eau, à base de palettes ou de sable, le festival Bellastock s’intéressera cette année à la relation entre l’architecture et la forêt. Une expérience à vivre du 12 au 15 juillet.


Édition 2013 du festival Bellastock : construire avec le vivant. (Crédit : Bellastock Festival)
Édition 2013 du festival Bellastock : construire avec le vivant. (Crédit : Bellastock Festival)
Comme chaque année, le festival d’architecture expérimentale Bellastock revient avec une nouvelle thématique. Pour cette édition ce sera "Cime City", pour explorer les liens entre l’architecture et la forêt.

Par équipe de cinq personnes, les participants auront quatre jours pour construire une ville éphémère suspendue dans les arbres.
 
Du 12 au 15 juillet, ils disposeront pour cela de filets, de corde et du bois disponible dans la forêt alentour pour réaliser leur projet. Cette ville éphémère se trouvera dans le site protégé du parc Bataille, à Evry en région parisienne. 

Protéger la faune et la flore

Le but est d’expérimenter ensemble la gestion durable des forêts dans l’objectif d’optimiser l’exploitation du bois en Île-de-France.
 
Le bois présente en effet de grandes qualités pour la construction : résistance thermique, acoustique, au feu, au séisme… C’est également un matériau écologique – 1m3 de bois permet de stocker une tonne de CO2 ! – naturel et renouvelable. Mais encore faut-il gérer cette ressource de manière intelligente pour qu’elle dure dans le temps.

Le festival vient ainsi apporter un début de réponse à la problématique de l’Île-de-France qui peine à développer sa filière bois, dû au morcellement de ses forêts et au manque de scieries.

Édition 2014 du festival Bellastock : le rapport entre l'architecture et l'eau. (Crédit : Bellastock festival)
Édition 2014 du festival Bellastock : le rapport entre l'architecture et l'eau. (Crédit : Bellastock festival)

Un festival ouvert au public

Les deux premiers jours, les équipes seront sur leur chantier tout au long de la journée pour construire le meilleur abri possible.

Le troisième jour sera consacré au public qui pourra gratuitement visiter le site et profiter de la programmation culturelle, notamment de conférences liées à la gestion d’une forêt. Et le dernier jour, les candidats démonteront la ville éphémère.
 
Pour candidater, les équipes doivent envoyer des dessins de leur projet et s'inscrire soit en tant que candidat libre, soit en tant qu’étudiant d’une école partenaire de Bellastock. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouverte, jusqu’au 27 mai, pour tous les candidats qui souhaiteraient tenter l’expérience. 
 





[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile