Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Tech-Sciences

Cet été, les Franciliens peuvent court-voiturer gratuitement avec leur pass Navigo

Par I Publié le 20 Juillet 2016

La start-up Karos s'allie au réseau ferré du Syndicat des transports d'Île-de-France pour proposer un service inédit : une appli de calcul d'itinéraire qui mêle covoiturage et transports en commun.


Karos est une application française qui entend simplifier le covoiturage domicile-travail. (Crédit : own work/Wikimedia Commons)
Karos est une application française qui entend simplifier le covoiturage domicile-travail. (Crédit : own work/Wikimedia Commons)
Alors que certains sont en vacances, d’autres galèrent dans les transports. Particulièrement à Paris. Cet été, la fermeture de certains tronçons des RER A et C et du Tram 2, ainsi que l’entrée en vigueur de l’interdiction des véhicules datant d’avant 1997 s’ajoutent aux traditionnels travaux du réseau ferré en Île-de-France.

Des perturbations qui limitent la mobilité des Franciliens. Pour y remédier, la start-up Karos s’est alliée au réseau ferré du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Karos, c’est une application française qui entend simplifier le covoiturage domicile-travail grâce aux dernières technologies de big data et de machine Learning et dont We Demain vous parlait en janvier dernier.

Court-voiturer

Désormais, elle propose aux habitants de la région la plus densément peuplée de France de "court-voiturer" gratuitement aux mois de juillet et août. En d'autres termes, à ses frais.

Le court-voiturage, késako ? Selon Olivier Binet, cofondateur et PDG de Karos, il s'agit de "l'intermodalité entre covoiturage et transports en commun".  Seule condition : être en possession d'un pass Navigo en cours de validité, et avoir téléchargé l'application Karos sur son portable. 

Une fois installée, l'application apprend d'elle-même les habitudes de l'usager et lui propose des covoitureurs, ainsi que des trajets en RER, métro, tram ou bus. Le tout, grâce à des procédés de localisation sans GPS, afin de ne pas nuire à la batterie. 
 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE