Pris dans la toile

Cette appli dévoile l'état environnemental de tous les cours d'eau en France

I Publié le 21 Juillet 2017


Pêche, baignade... Les activités estivales ne manquent pas autour des fleuves et rivières. Mais que sait-on la qualité de leur eau ? Pour permettre à chacun de connaître les caractéristiques environnementales des cours d'eau de France métropolitaine, l’Agence française pour la biodiversité et les agences de l’eau ont développé une appli pour smartphone en 2013, récemment mise à jour.

Un code couleur permet de visualiser la qualité de l'eau des rivières (Crédit : Qualité rivière)
Un code couleur permet de visualiser la qualité de l'eau des rivières (Crédit : Qualité rivière)
Baptisé Qualité rivière,  cet outil prend la forme d’une carte interactive. Il suffit de zoomer sur le lieu de son choix pour voir apparaître des informations sur le cours d'eau. Un moteur de recherche permet également d’indiquer le lieu où l’on se trouve, puis de chercher les rivières les plus proches. 

Un code couleur indique l’état de l’eau : bleu pour "très bon état", vert pour "bon état", jaune pour "état moyen", orange pour "état moyen" et enfin rouge pour "mauvais état". En tout, l’application compile dix millions de données collectées par les 5 000 stations de surveillance des agences de l’eau.

Fiche descriptive de l'écrevisse américaine (Crédit : Qualité rivière)
Fiche descriptive de l'écrevisse américaine (Crédit : Qualité rivière)
Et pour en savoir plus sur la faune aquatique, l’appli précise quels types de poissons et crustacés peuplent ces eaux douces. Une fiche descriptive précise leur répartition géographique, de leur biologie mais aussi de leur protection éventuelle. Des données issues des 2 500 sites de pêche répartis sur le territoire.

En prime, l'appli permet de tester ces connaissances sur l’eau grâce à un quiz.











Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile