Connectez-vous S'inscrire

Cette application localise pour vous les meubles laissés à l’abandon dans la rue

Par Simon Chodorge I Publié le 27 Juillet 2016

Trois Toulousains ont développé un service permettant à ses utilisateurs de signaler des objets abandonnés sur le trottoir. Une initiative qui facilite la récup’ des encombrants pour leur donner une seconde vie.


L'application est utilisable partout en France. (Crédit : Ruecup/Facebook)
L'application est utilisable partout en France. (Crédit : Ruecup/Facebook)
Interdits ou tolérés, les encombrants ont de beaux jours devant eux dans les rues françaises. Pour permettre aux chineurs de ne plus passer à côté des trésors abandonnés par des particuliers – et promis à la déchèterie –, trois amis toulousains ont développé Ruecup : une application qui facilite la récupération des meubles laissés pour morts sur la voie publique.

La collecte des encombrants est un sujet souvent sensible dans les villes. Pour des raisons de propreté, certaines comme Lille combattent ces débarras improvisés, en limitant petit à petit leur ramassage. À Lille et dans plusieurs autres grandes villes, des groupes sur Facebook s'organisent pour que la collecte s'effectue directement entre particuliers. Quelles que soient les politiques locales, le dépôt de meubles dans la rue reste une habitude répandue. 
 
L’idée de Ruecup est d’abord venue à Quentin Abrioux, infirmier de profession. Lors de ses tournées à Toulouse, il s'étonne des quantités de meubles laissés sur le trottoir et déplore le gâchis de ces objets en bon état. En 2015, avec son frère Kevin et l'un de leurs amis, Thibaud Smith, tous deux développeurs, il décide de développer une application mobile pour optimiser la réutilisation des encombrants dans sa ville. Une application utilisable partout en France.

L'application indique le temps de marche nécessaire pour atteindre l'objet. (Crédit : Ruecup/Google Play)
L'application indique le temps de marche nécessaire pour atteindre l'objet. (Crédit : Ruecup/Google Play)

Téléchargée plus de 1000 fois

Son fonctionnement est simple et rapide. Lorsqu’un utilisateur aperçoit un objet abandonné, il peut le prendre en photo et y ajouter une courte description. L’objet sera alors affiché sur une carte pendant 72 heures et tous les utilisateurs, dans un rayon de 3 km, recevront une notification. Le temps pour ces derniers d'aller récupérer l'objet convoité avant que les services municipaux de collecte ne s'en chargent. Les utilisateurs peuvent aussi rechercher un meuble abandonné en fonction des critères proposés par l'appli.
 
Gratuite, sa première version est sortie en mai sur Androïd. Elle a été téléchargée plus de 1000 fois à ce jour. Ses concepteurs projettent de la développer pour les appareils Apple et d'intégrer leur service au site internet de Ruecup.







Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !



DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE