Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Cette cité U est le plus haut bâtiment en bois au monde

Newsletter du 30 Novembre 2016


Plutôt que de bâtir des tours en béton, pourquoi ne pas les faire en bois ? C’est le pari du cabinet d’architectes Acton Ostry, basé à Vancouver, au Canada. Leur dernière réalisation est une cité universitaire haute de 18 étages et de 53 mètres. Baptisé Brock Commons, ce bâtiment construit dans l’université de la ville détient depuis septembre le record du plus haut édifice en bois au monde. Et fait notable dans le secteur de la construction : il a été achevé avec 4 mois d’avance.

Pour le construire, les architectes ont employé du bois stratifié croisé, aussi connu sous son acronyme anglais CLT (cross-laminated timber) pour les planchers et les colonnes. Une technique inventée dans les années 1990, qui connaît depuis peu un regain d’attention pour son aspect écologique ainsi que pour sa résistance mécanique. Composés de trois à sept couches de bois empilées à angle droit et collées entre elles, ces panneaux de bois très résistants ont permis aux architectes l’économie d’une structure en poutres d’acier. Deux piliers en béton assurent tout de même la stabilité latérale de la tour en cas de grand vent. D’un coût de 36 millions d’euros, le bâtiment accueillera 400 étudiants dès la rentrée 2017. En plus de la rapidité de construction, l’utilisation du bois a permis l’économie de 2 432 tonnes de CO2 par rapport à un édifice similaire en béton. 

Construire d’aussi hauts édifices en bois n’est cependant pas une nouveauté. En Chine, la pagode Sakyamuni s’élève depuis près de 1 000 ans à une hauteur de 67 mètres. Un chiffre qui inclut son socle de 4 mètres et une flèche de 10 mètres. Pas de quoi donc remettre en cause le record canadien. La tendance pour la construction bois s’accélère aussi de ce côté-ci de l’Atlantique et le record devrait bientôt être battu par une entreprise suédoise. Suite à l’appel à projets « Immeubles à vivre bois » lancé en juin dernier par l’État, pas moins de 36 bâtiments en bois devraient voir le jour dans 23 villes françaises d’ici 2020.

https://www.fastcodesign.com/3065804/how-apple-helped-democratize-typography-in-the-90s
https://www.canadianarchitect.com/construction-materials/ubc-brock-commons/1003735301/
http://www.lemoniteur.fr/article/ces-23-villes-auront-leurs-immeubles-de-grande-hauteur-en-bois-33452757
http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2016/03/16/deux-tours-en-bois-vont-se-dresser-dans-le-ciel-de-bordeaux_4884187_4811534.html