wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Cette maison-conteneur pousse comme une fleur dans le désert

Par Claire Boissau I Publié le 18 Octobre 2017

En plein désert californien, la Joshua Tree Résidence allie durabilité et design.


(Crédit : James Whitaker)
(Crédit : James Whitaker)
Nichée au cœur du désert californien dont elle porte le nom, la Joshua Tree Residence ressemble à une fleur de métal sortie de terre. Commandée par un producteur de Los Angeles pour en faire une résidence de vacances, elle est entièrement composée d'anciens conteneurs maritimes.

Mais contrairement aux autres maisons-conteneurs, dont les formes rectangulaires sont généralement très conventionnelles, celle-ci a la particularité d'adopter une composition radiale, c'est-à-dire en forme d'étoile.

(Crédit : James Whitaker)
(Crédit : James Whitaker)

Inspirée d'une plante du désert

Pour la dessiner, l'architecte américain James Whitaker s'est inspiré du Yucca Brevifolia, une des seules espèces végétales présente dans les déserts d’Amérique du Nord, dont les branches se ramifient vers le ciel.

En utilisant plusieurs conteneurs peint en blanc et dressés vers le ciel, il joue ainsi entre les plans horizontaux et verticaux, rendant la construction plus "vivante".

Bâtie sur 650 m2 au milieu des rochers du désert, la Joshua Tree Residence offre un espace habitable de 200m2 composé d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain et de trois chambres. Une terrasse en bois vient compléter l’ensemble.

(Crédit : James Whitaker)
(Crédit : James Whitaker)

Intérieur lumineux

Tout comme la flore environnante, le bâtiment est optimisé pour capter la lumière naturelle. Chaque extrémité de conteneur est composée d'une ouverture vitrée vers l'extérieur, laissant entrer la lumière naturelle à l'intérieur.
"Chaque container est orienté pour maximiser les vues sur le paysage, ou pour assurer la confidentialité, en fonction de son utilisation individuelle", explique James Whitaker dans le magazine Unrate.

(Crédit : James Whitaker)
(Crédit : James Whitaker)
Des panneaux solaires ont été disposés sur le toit du garage, fournissant ainsi toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la résidence. Aucune information n'a par contre été donnée sur son isolation.

Le résultat est néanmoins impressionnant et démontre une fois de plus qu'il est possible de produire du beau à partir de matériaux de récupération.





[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile