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Ma maison demain

Cinq astuces pour lâcher son smartphone une fois rentré à la maison

Par I Publié le 19 Mars 2018

Les smartphones sont omniprésents dans nos vies. Même à la maison, difficile de les laisser de côté. Voilà cinq solutions pour une détox numérique au quotidien.


Comment éviter au maximum d'utiliser son smartphone à la maison ?  (Crédit: kSafe)
Comment éviter au maximum d'utiliser son smartphone à la maison ? (Crédit: kSafe)
221. C’est le nombre moyen de fois qu’un adulte déverrouille son smartphone en une journée. Résultat : 3h16 par jour à surfer sur son téléphone et 5h07 devant les écrans en général, selon l’Agence française de la santé publique.
 
Même Chamath Palihapitiya, ancien vice-président chargé de la croissance de l'audience chez Facebook, a déclaré lors d’une conférence à la Stanford Graduate School of Business en décembre dernier regretter d'avoir participé au succès de ce réseau. "Je crois que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social", avait-il confessé.
    
Avant de poursuivre : "Vous ne le comprenez pas, mais vous êtes programmés… Et maintenant c’est à vous de décider ce que vous voulez abandonner, à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle."
   
Alors comment réussir à se "déprogrammer" ? Voici cinq astuces pour apprendre à laisser votre téléphone de côté une fois rentré chez vous. 

Enfermez votre smartphone

kSafe ressemble sûrement aux boîtes hermétiques que vous avez dans vos placards pour conserver vos aliments. À une différence près : celle-ci possède un minuteur qui la verrouille instantanément. 

Le moyen le plus sûr pour ne plus toucher à son téléphone : l'enfermer. (Crédit: kSafe)
Le moyen le plus sûr pour ne plus toucher à son téléphone : l'enfermer. (Crédit: kSafe)
Une fois lancé, impossible de l’ouvrir pour récupérer son contenu. Déclinée en trois formats, la plus grande permet même d’y enfermer sa tablette. Cet outil est également pratique lorsque vous faites un régime, pour vous empêcher de manger toutes les sucreries qui trainent. 
 
Vous pouvez vous procurer une kSafe, en plusieurs coloris, à partir de 40 euros. 

Des applis pour se déconnecter

Pour déconnecter complètement de votre smartphone, que ce soit chez-vous, au travail ou lors d’une sortie entre amis, il existe (paradoxalement) des applications.
 
Par exemple, Space vous permet de dresser un diagnostic du temps global passé sur votre smartphone et des applications les plus chronophages. Un premier pas qui permet de prendre conscience de ses mauvaises habitudes.
 
Le système estime ensuite un temps quotidien pour chaque appli et le nombre de déverrouillage du téléphone suffisant. Space envoie des avertissements lorsque l’utilisation du téléphone est excessive par rapport au diagnostic dressé.
 
L’appli permet également de choisir des moments de déconnexion. Vous choisissez le jour et l’horaire, les notifications sont ainsi désactivées et les appels rejetés.

Plus vous avez d'arbres dans votre forêt, plus votre détox numérique est réussie. (Crédit : Forest App)
Plus vous avez d'arbres dans votre forêt, plus votre détox numérique est réussie. (Crédit : Forest App)
Enfin, l’application Forest  transforme la détox numérique en un jeu. Pour déconnecter il suffit d’ouvrir l’application et de planter un arbre. Vous pouvez choisir la durée de pousse mais il faudra au minimum 25 minutes pour qu’il grandisse.
 
Une fois grand, il s’ajoute automatiquement à votre forêt. Si vous touchez à votre téléphone avant qu’il ne soit achevé, ce dernier meurt et il faut repartir à zéro. Plus vous avez d’arbres et plus vous aurez de nouvelles espèces.
 
L’appli Forest collabore avec l’association Trees for the Future. Vous pouvez ainsi échanger vos arbres virtuels avec des réels qui seront plantés dans le monde. Vous participez en plus à la reforestation de la planète ! 

Plus votre smartphone est loin, moins vous serez tenter de l'utiliser. (Crédit : pixnio)
Plus votre smartphone est loin, moins vous serez tenter de l'utiliser. (Crédit : pixnio)

Apprendre à s’en passer

Pour éviter que votre smartphone soit la dernière et la première chose que vous voyiez durant la journée, ne l’utilisez pas comme réveil. Optez plutôt pour un réveil traditionnel. De cette façon, vous n’êtes plus obligés de laisser votre téléphone proche de votre lit et vous serez moins tentés de trainer sur les réseaux sociaux dès le matin.
 
Pour les plus courageux, vous pouvez également vous forcer à sortir de temps en temps sans votre smartphone, quand vous allez au marché ou boire un café. Après un temps d’adaptation, vous n'y penserez même plus !





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