Politique

Climat : des députés font cause commune pour la première fois

Par I Publié le 12 Octobre 2018

Face à l'urgence climatique, les députés de six groupes parlementaires ont décidé de s'unir au-delà des divisions politiques.


(Crédits : Wikimedia Commons)
(Crédits : Wikimedia Commons)
C’est du jamais vu à l’Assemblée nationale : Des députés de 6 groupes politiques, de la majorité et de l’opposition, de droite et de gauche, ont décidé d’unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire. Ils créent un collectif inédit pour "organiser à l’Assemblée un travail transpartisan" sur ces sujets.

Les 15 premiers signataires, parmi lesquels Mathieu Orphelin et Cédric Villani de La République en Marche, Erwan Balanant du Modem, Eric Diard des Républicains, Sophie Auconie de l’UDI-Agir, Guillaume Garrot du Parti socialiste et Jean-Paul Dufreigne du Parti communiste, soulignent que le dernier rapport du Giec montre "l’urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques". Seuls les Insoumis n’ont pour l’instant pas paraphé le texte.

Le collectif, qui est une première, assure que l’urgence climatique exige d’innover. Il se réunira deux fois par mois, et unira ses analyses et ses votes "sur des points clefs et des avancées décisives, y compris en déposant des amendements à l’identique et en soutenant des coalitions de projets novatrices", notamment sur le budget 2018, la mobilité durable, la biodiversité ou la lutte contre le gaspillage alimentaire…

 












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile