MANGER MIEUX DEMAIN

Combien les Français dépensent-ils pour se nourrir ?

Par I Publié le 18 Février 2020

Le budget alimentaire des ménages français n’a cessé de diminuer depuis les années 60. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le point en infographie.


(Crédit : Wikipedia)
(Crédit : Wikipedia)
Combien pèse l’alimentation dans le budget des Français ? Si le principal poste de dépense reste le logement, l’alimentation continue de représenter, en valeur, 13,4% du budget des ménages, selon les dernières études de l’INSEE. Un chiffre en baisse constante depuis 1960, mais légèrement plus important que chez nos voisins européens. Il est mettre en relation avec le pouvoir d'achat local, le prix de certains produits, mais aussi avec les transformations de nos habitudes alimentaires (diminution de la consommation de viande, hausse de celle de plats préparés)...
 
 



Demain, on mange quoi ?

Comment manger mieux sans dépenser plus, dans le respect de la planète et des agriculteurs ? L'alerte est sonnée : tous les rapports sanitaires et climatiques nous enjoignent à changer de système agricole et alimentaire.

Dans cette rubrique et dans un supplément réalisé avec le soutien de l'Ademe, nous vous proposons de découvrir des alternatives. Une invitation à prendre le chemin d'une transition responsable, à sortir des carcans d'une alimentation standardisée, sans oublier le plaisir de manger !


Avec le soutien de...