Forum Sécurité & Résilience

Comment anticiper les situations de crise ?

Les villes sont confrontées à des défis sans précédent : changement climatique, catastrophes naturelles... Ces menaces impactent de plus en plus lourdement l’avenir des villes et leur imposent de mettre en place des stratégies de résilience.

Par Dinah Louda I Publié le 18 Février 2019


(Crédit : Shutterstock)
(Crédit : Shutterstock)
   
Aider les collectivités territoriales dans la prise de décisions ; construire une vision de long terme pour anticiper les situations de crise ; garantir la performance des équipements critiques et accélérer le retour à la normale en période post-crise. Cela pour permettre aux villes de réduire leur exposition au risque, mais également de se relever plus rapidement d’une catastrophe, ce qui améliore leur attractivité. Autant de sujets qui permet à Veolia, notamment à travers sa filiale 2EI, d’accompagner les villes dans la formalisation et la déclinaison opérationnelle de leurs stratégies de résilience.
 
Renforcer la résilience des villes passe essentiellement par l’anticipation des risques bien plus que par la seule reconstruction : une logique de prévention au cœur du partenariat, placé sous l’égide de la Fondation Rockefeller, entre Veolia et Swiss Re. Un partenariat qui a pour objectif d’évaluer les risques, d’identifier les infrastructures les plus essentielles et vulnérables, et de coconstruire des stratégies de résilience avec les municipalités concernées.
 



[INFO PARTENAIRE]
Après le succès de la première édition de notre forum en 2017, We Demain choisit à nouveau d’aborder les domaines de la sécurité et de la résilience. Rendez-vous le 19 février au Fort d'Issy-les-Moulineaux