Ma maison demain

Comment fabriquer un rocket stove, le réchaud à bois ultra-efficient

Tutoriel

Par A.P. I Publié le 22 Février 2018

Le rocket stove est un réchaud à bois qui permet de faire cuire une gamelle avec très peu de combustible. Pratique pour les amoureux du camping et de la vie au grand air ! Voici un tutoriel pour un modèle réduit - il en existe de plus grands - issu du livre "Tout faire soi-même" de Raphaële Vidaling (Tana Editions), nouveau guide du Do It Yourself où l’on apprend aussi bien à faire son pain, ses toilettes sèches ou son shampoing...


Voici un modèle réduit de Rocket Stove. Il en existe de plus grands en brique ou en béton. (Crédit Tana Editions)
Voici un modèle réduit de Rocket Stove. Il en existe de plus grands en brique ou en béton. (Crédit Tana Editions)
MATÉRIEL
• Une boîte de conserve grand format classique (h : 12 cm, d : 10 cm)
• Une boîte de conserve grande et haute (type céréales pour bébé, h : 17 cm, d : 10 cm))
• Une boîte de conserve géante (h : 24 cm, d : 15 cm, pour collectivité, vendue en grande surface)
• Une pince coupante, des sécateurs ou des bons ciseaux
• Une pince
• Des gants de protection
• Un feutre
• Du sable (ou de la terre, de la cendre…)
• Une râpe en métal (ou autre support pour le foyer pouvant rentrer dans la boîte de 10 cm de large)
 

1 Ouvrir et vider les boîtes. La plus petite doit être ouverte des deux côtés.

2 La présenter contre la boîte XXL, perpendiculaire, à 5 cm de la base, et tracer le contour. Percer des rayons à l’intérieur de ce cercle, puis tailler les lamelles ainsi obtenues à 1 cm du cercle et les recourber : l’objectif est de pouvoir encastrer plus tard la petite boîte dans ce trou.

3 Procéder de même avec la boîte moyenne (trou tout en bas, cette fois). Y encastrer la boîte horizontale et marquer la courbe de la partie qui dépasse à l’intérieur. Découper ce segment et le retirer.

4 Pratiquer des encoches verticales en haut de la boîte XXL de façon à ménager quatre petites languettes rabattues vers l’intérieur. Tailler et percer le grand couvercle afin qu’il se positionne plus tard sur ces rabats, avec un large trou au centre.

5 Mettre du sable au fond de la boîte XXL jusqu’au trou. Poser la boîte haute dedans. Encastrer la boîte horizontale dans les deux trous. Combler l’interstice avec du sable. Rabattre les languettes et poser le couvercle.

6 On fait le feu sur la râpe (si elle est courbe comme sur la photo, la poser sur un petit caillou). Le tirage est immédiat et excellent (NDLR : une plaque de métal peut être utilisée à défaut. L'important est de diviser l'entrée en deux pour laisser l'air circuler sous le bois).

 






wedemain.fr sur votre mobile