ET SI ON CHANGEAIT L'ÉCOLE ?

Confinement : des cours en ligne pour faire le plein de connaissances

Par I Publié le 23 Mars 2020

Apprendre l'italien, le piano ou se lancer dans le zéro déchet… Et si vous profitiez de cette période de confinement pour développer vos compétences ? MOOC ou vidéos en ligne... Voici notre sélection de formations pour tous les âges et tous les niveaux !


MOOC ou chaînes YouTube... Internet regorge de ressources pour se cultiver pendant le confinement. (Crédit : Shutterstock)
MOOC ou chaînes YouTube... Internet regorge de ressources pour se cultiver pendant le confinement. (Crédit : Shutterstock)
Au chômage technique ou en télétravail, vous avez un peu de temps en cette période de confinement ? Et si vous en profitiez pour développer vos compétences et/ou vous livrer à vos passions ? Une multitude de formations sont aujourd'hui disponibles en ligne, souvent gratuitement. Chaînes YouTube, émissions de télé ou MOOC (Massive Open Online Course)... voici des cours qui ont retenu l'attention de la rédaction. 

Mooc d'informatique, atelier d'écriture et zéro déchet

Côté Mooc, des plateformes spécialisées regroupe aujourd'hui des formations de très bonne qualité. L’une des plus complètes est Fun Mooc. Les cours sont dispensés par des universités, comme celles de Toulouse, de Grenoble ou Sciences Po Paris… Mais aussi par des institutions comme l’Ademe ou le Centre Pompidou. Avec plus de 500 cours en ligne, il est possible de (presque) tout y apprendre : les langues, l’informatique, l’agronomie, les sciences...
 
Le portail du numérique de l’enseignement supérieur, lancé en 2015 par le gouvernement, dispose également d’un catalogue de plus d’une centaine de cours, là encore dans des domaines variés.  

Pour ceux qui ont la fibre artistique, The Artist Academy propose pour sa part des MasterClass en ligne, d’environ 15 minutes, avec d'excellents enseignants : par exemple la photographie avec le fameux Studio Harcourt, la musique en compagnie du violoniste Gautier Capuçon (qui depuis l’annonce du confinement joue chaque jour en direct sur sa page Facebook), ou encore l’écriture avec l’auteur américain Douglas Kennedy. 

Pour les écolos, nous vous parlions en septembre dernier du premier MOOC zéro déchet, lancé à l’initiative de l’Université des Colibris, en partenariat avec Zéro Waste France. Il n’est pas trop tard pour vous lancer ! Même si cette formation est terminée, les contenus sont toujours disponibles sur la plateforme. De quoi prendre de bonnes habitudes, qui vous suivront toute l'année. 

YouTube pour faire du sport, apprendre le piano ou l'anglais

Youtube est aussi une mine d’or côté formation. Outre les nombreux cours de sport  en ligne, on y trouve des cours de peinture, de tricot, de poterie, ou de musique (pour le plus grand plaisir de vos voisins). La chaine MrGalagomusic  diffuse par exemple des vidéos pour apprendre la guitare, le piano, et les bases du solfège. 

À lire aussi : Confinement : des vidéos et podcasts pour continuer à faire du sport
 
La plateforme propose également des cours de langues très ludiques, comme Les tutos de Huito. Ce prof d’anglais tourne des vidéos pour se (re)mettre à l’anglais via de nombreuses astuces, pour tous les âges et tous les niveaux. Ses vidéos cumulent des centaines de milliers de vues. 


Des cours pour les enfants

Pour les enfants enfin : le gouvernement français a lancé le programme "Nation apprenante"  pendant ce confinement généralisé. L’Éducation nationale, ainsi que France Télévision, Radio France ou encore Arte se sont engagés à diffuser des programmes en lien avec les programmes scolaires dès le 18 mars.
 
À partir de lundi 23 mars, la chaîne télé France 4 bouleverse pour sa part sa grille et se transforme en salle de classe géante avec, au programme : lecture et maths niveau CP le matin ou encore des cours d’histoire-géo, d’anglais ou de philo l’après-midi pour les lycéens. L’intégralité des programmes, ainsi que d’autres contenus, seront ensuite disponibles en replay ou en podcast, notamment via la plateforme éducative Lumni.
 
Les parents en confinement avec leurs enfants peuvent aussi s’appuyer sur la plateforme MaxiCours, qui propose des enseignements allant du CP à la Terminale ou, là aussi, sur des chaînes YouTube, comme 1 jour 1 question , qui répond de manière ludique aux questionnements que peuvent avoir les enfants (ou les plus grands) : "C’est quoi la fraternité ?", "C'est quoi un héros", ou "C'est quoi les urgences"...




Et si on changeait l’école ? De la maternelle au lycée, des professeurs innovent et expérimentent. Avènement du numérique, apports des neurosciences, engouement pour les pédagogies alternatives, classes plus inclusives... L'école fait sa révolution !

We Demain & Franceinfo ont le plaisir de vous présenter leur rubrique "Et si on changeait l'école ?".

ATTENTION : le Forum prévu le 23 janvier est reporté à une date prochainement communiquée.



Avec le soutien de...