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Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées

Par I Publié le 25 Mai 2016

En combinant tutoriels vidéos sur Youtube et un très grand catalogue de pièces de rechange, Spareka vise à redonner aux Français le goût de la réparation. L'objectif : moins de gaspillage.


Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia)
Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia)

Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf.

Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr.

Fuite de machine à laver ? Tondeuse à gazon hors d'usage ? Le site propose toutes les pièces détachées nécessaires, de la maison au jardin, grâce à un catalogue de huit millions de références.

À la clé, des économies. Alors qu'acheter un lave-linge neuf nécessite de débourser autour de 500 euros, une pompe de vidange ne coûte que 40 euros.



Capture d'écran (Crédit : Spareka.fr)
Capture d'écran (Crédit : Spareka.fr)

Encore faut-il savoir d'où vient la panne... Pour cela, Spareka propose un questionnaire interactif qui permet en quelques clics d'identifier le problème et de trouver la pièce de rechange. Des tutoriels vidéos postés sur Youtube expliquent ensuite comment effectuer la réparation.


Déjà 400 000 clients

"Notre ambition aujourd’hui est de faire tomber les a priori et de prouver que réparer c’est facile ! Avec les bonnes informations et la bonne pièce c’est souvent une affaire de moins de 15 minutes !", explique Geoffroy Malaterre.

Face au nombre croissant de marques et à toutes les pannes imaginables, difficile cependant d'être exhaustif. Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, 6 des 25 salariés de l'entreprise, basés à Paris, se consacrent exclusivement à "l’assistance des clients pour leurs réparations et le choix de leurs pièces".



Cette offre mêlant conseil gratuit et pièces détachées à prix abordables a trouvé son public. Depuis sa création en 2012, le site a enregistré 400 000 clients, dont beaucoup prennent goût au bricolage, assure son PDG : "25 % des réparateurs amateurs récidivent sur un autre appareil dans l’année !"





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