wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

DIY : 5 piscines primitives mais paradisiaques

Par I Publié le 1 Août 2018

Depuis la création de la chaine YouTube pionnière "Primitive Technology" en 2015, les vidéos de bricolage tout droit venues de l’époque du néolithique se multiplient sur Internet. Découvrez notre sélection de piscines primitives qui donnent envie de faire un plouf !


Pour construire cette piscine, aucune machine ni outil industriel n'ont été utilisés ! (Crédit : Capture d'écran Primitive Builder)
Pour construire cette piscine, aucune machine ni outil industriel n'ont été utilisés ! (Crédit : Capture d'écran Primitive Builder)
Se construire une maison, un four ou n’importe quel ustensile à partir des matériaux que l’on trouve dans la forêt : bois, boue, rocher, feuillage… Le mouvement "primitive technology" prend de l’ampleur sur le web, notamment sur YouTube. Ces bricoleurs de l’âge de pierre n’utilisent aucune machine ni outil, mis à part ceux qu’ils se sont confectionnés.
 
Les vidéos de bricolage primitif sont apparues en 2015, avec la chaine pionnière baptisée "Primitive Technology ". Tenue par un australien, elle est aujourd’hui suivie par 8,5 millions d’abonnés. On lui doit déjà plusieurs maisons ou huttes, mais aussi des outils comme une forge ou un marteau-pilon hydraulique.
 
Depuis, de nombreuses chaines ont été créées dans le même registre : Primitive Life, Primitive Survival Tool, Primitive Skills … Chacune cumule plusieurs milliers d'abonnés friands de technologies datant du néolithique.
 
Avec des records de chaleur particulièrement élevés en cet été 2018, ces Youtubeurs n’ont pas raté l’occasion de faire le buzz en réalisant des vidéos de piscines primitives DIY. Aucun matériel n’est nécessaire, simplement beaucoup d'huile de coude ! Voici notre sélection. 

N°1 : Primitive Builder

Après avoir creusé une tranchée autour de ce que l’on pourrait appeler un "pool house" en bambou, ces deux garçons ont enduit directement les parois de la future piscine avec de l’argile humide. Pour la décoration, ils ont incrusté des petits cailloux sur la partie émergée et ont peint le fond en bleu, avec un colorant naturel fabriqué à partir de plantes. Ils se sont même offerts le luxe de construire un petit pont en bois pour pouvoir accéder à la cabane sans se mouiller ! 

N°2 : Primitive Survival Tool

Dans le même style, ces deux jeunes hommes ont construit une piscine tout autour de leur maison semi-enterrée. Eux ont utilisé une technique de construction plus pointue, en fabricant leurs propres parpaings à partir de vase et de sable.

N°3 : Primitive Survival

Ces deux bricoleurs se sont construits une grande piscine rectangulaire, avec un îlot central en forme de pomme, coloré grâce à des fleurs. Plutôt que de la remplir avec des sceaux d’eau comme d'autres youtubeurs, ils ont carrément fabriqué un système d’irrigation grâce à des bambous coupés de manière transversale pour apporter l’eau de la rivière !

N°4 : Primitive Life

Après avoir creusé une marre pour les poissons au milieu de son petit village autoconstruit, ce bricoleur primitif s’est lancé dans la fabrication d’une piscine de grande taille. Ce dernier à utilisé une autre technique : il a collé de gros galets sur la paroi avec de l’argile mouillée. Et a même construit un petit escalier pour rentrer dans l’eau. 

N°5 : Primitive Tool

Les deux bricoleurs de cette chaine ont choisi le bambou pour bâtir leur piscine. Coupés de manière transversale et attachés entre eux, ils permettent de recouvrir toute la piscine. Même les barrières et le petit abri sont fabriqués dans ce matériau.
   

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que creuser à main nue ne vous fait pas peur, construire une piscine primitive sera une activité parfaite pour vous réapproprier des techniques ancestrales ! Et rincer la sueur...
  







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile