We life

DIY : fabriquez le vélo de vos rêves

Par I Publié le 28 Septembre 2018

Vous aimez bircoler ? Ce manuel vous explique pas à pas comment assembler et désassembler un vélo pour pouvoir vous en construire un sur mesure, ou plus simplement apprendre à réparer le votre.


Apprenez à construire un vélo sur mesure ou à réparer le votre. (Crédit : Shutterstock / DR)
Apprenez à construire un vélo sur mesure ou à réparer le votre. (Crédit : Shutterstock / DR)
Vous avez déjà imaginé le vélo de vos rêves ? Si vous avez l’âme d’un maker, le manuel Construire - réparer son vélo pourrait bien vous aider à le construire ! Sous forme d'un tutoriel, retrouvez toutes les étapes pour assembler et désassembler un vélo. 
 
Jenni Gwiazdowski, l’auteure et fondatrice d’un atelier de bricolage dédié au vélo à Londres, détaille également le vocabulaire du vélo, les outils nécessaires à sa construction, le choix des pièces ou encore les bases pour l’entretenir. 
 
Découvrez un extrait en exclusivité :

Comment changer ses patins de frein

Tout en essuyant vos jantes, vérifiez l’usure de vos patins. Les nouveaux patins de frein ont des rainures et certains ont même une ligne d’usure. Si ces rainures ne sont plus visibles et que le patin est plat ou a atteint la ligne d’usure, vous devez tout de suite le changer. Les patins ont souvent un axe en métal à l’intérieur et vous pourriez être à deux doigts de le faire apparaître. Devinez ce que ça fera de freiner avec du métal sur vos jantes ?

Parfois les patins de frein sont "latéralisés" pour un côté, c’est-à-dire qu’il y en a un destiné au côté gauche du vélo et un au côté droit. Dans ce cas, le côté est généralement indiqué. Certains portent la mention "forward" ce qui veut dire que celle-ci doit pointer vers l’avant du vélo. Quand vous mettez vos patins, vérifiez qu’ils ne touchent pas le pneu et qu’ils ne sont pas en dessous de la partie plate de la jante. Des patins mal placés entraîneront une usure irrégulière et un freinage inefficace (et potentiellement l’explosion d’un pneu).
 

Apprenez à fabriquer votre vélo sur mesure dans...

Construire – Réparer son vélo, de Jenni Gwiazdowski, aux éditions Terre vivante.
19 euros.













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile