Planète

Deepika, 14 ans, purifie l’eau grâce aux rayons du soleil

I Publié le 15 Octobre 2013

Pour permettre l'accès à l'eau potable dans les pays du Sud, cette jeune Américaine a imaginé un prototype de cruche capable de filtrer l'eau avec la seule énergie du soleil.


Deepika, 14 ans, purifie l’eau grâce aux rayons du soleil
Lors d’un voyage en Inde, la jeune Deepika voit des enfants défavorisés boire de l’eau croupie. En rentrant dans son lycée de Nashua, dans le Massachussetts, la lycéenne décide d’agir pour que chacun puisse accéder à cette précieuse ressource sans risques sanitaires.

A 14 ans, Deepika a inventé une cruche capable de purifier l’eau grâce à un mélange d’oxyde de titane et de zinc. Au contact des rayons du soleil, ces deux substances deviennent toxiques pour les microbes. Sa créativité lui a valu de remporter le prix 3M du jeune scientifique, aux Etats-Unis. Un pactole de 25 000 dollars qu’elle compte mettre à profit pour continuer ses recherches, faire breveter son invention et lancer son prototype en Inde via une structure à but non lucratif. « Je crois vraiment que cela pourrait sauver des millions de vies à travers le monde. »
 
Fan d’arts martiaux et de Jazz, Deepika est aussi « fascinée par le cerveau humain et toutes ses fonctions. » C’est donc en neurologie qu’elle rêve de poursuivre ses études.

[SUITE] Javier, 15 ans, transforme les déchets en nourriture et carburant

Retour au sommaire du dossier














Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile