Connectez-vous S'inscrire

"Dès Demain" : un mouvement citoyen, européen pour l'écologie et la justice sociale

Par I Publié le 10 Mai 2017

De nombreuses personnalités telles qu'Anne Hidalgo, Christiane Taubira ou encore Yann Arthus-Bertrand font partie des initiateurs du mouvement "Dès Demain". Ce dernier compte repenser l'avenir, pour que "demain nous appartienne".


Plus de 200 personnalités politiques et issues du monde intellectuel ont lancé ce mercredi 10 mai un nouveau mouvement politique "pro-européen et citoyen". Son nom : "Dès Demain ".
 
Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira, Yann Arthus-Bertrand, le philosophe Dominique Méda, le chanteur Jacques Higelin comptent parmi les initiateurs de ce mouvement. Dans une Tribune publiée dans Le Monde, le collectif se définit comme "un mouvement d’innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale".
 
Le rôle de "Dès Demain" sera "d’identifier les solutions et les réussites locales, et de travailler à leur mise en œuvre à toutes les échelles de territoires : locale, nationale et européenne".
 
Ce dernier s'est fixé quatre grands "défis". Premièrement l’écologie, qu’ils envisagent d’un point de vue politique, sociale, économique et culturel, à l’échelle locale, nationale comme européenne.
 
Le deuxième axe concerne le monde du travail, où "se côtoient les gagnants et les perdants de la mondialisation". Il s’agit là de "donner sa place et sa chance à chacun".
 

Les citoyens, considérés comme "première source d’énergie", seront également au cœur du mouvement : "nous misons sur [l’action locale] pour relever avec eux (les citoyens, NDLR) le troisième grand défi de notre temps qui est celui de la démocratie".
 
Le dernier grand défi concerne la protection des valeurs "de la République sociale et laïque". L’objectif étant de repenser l’éducation, la recherche et la culture, afin de lutter contre l’extrémisme, le sexisme et l’homophobie.
 
"Ouvert à tous les humanistes qui croient encore en l’action, à tous les démocrates prêts à s’engager pour la justice sociale, à tous les républicains qui aiment et revendiquent leur devise", ce nouveau mouvement veut construire un avenir "ensemble pour que demain nous appartienne !". 





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE