Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Des appartements mobiles

Newsletter du 28 Octobre 2016


Une start-up développe un concept inédit : des micro-logements tout équipés, modulaires et faciles à déplacer. Pour déménager, on emporte son appartement...

Minimalistes, mobiles et intelligents. C’est sans doute ce qui décrit le mieux les “kasitas”, des logements prêts à l’emploi conçus par l’entreprise éponyme. Chaque module offre une surface habitable de 28 m2, une hauteur de 3,20 m et, surtout, tout le confort moderne : chauffage et climatisation, lit queen size, douche, cuisinière à induction, micro-ondes, frigo, et centrale connectée prête pour l’Internet des objets. Si l’ensemble demeure limité en termes d’espace, “des vitres géantes du sol au plafond et des espaces de rangements optimisés donnent l’impression qu’il est deux fois plus vaste”, assure-t-on.

Si le projet s'inscrit bien dans le mouvement des micro-maisons ("Tiny house mouvement", né dans la foulée de la crise financière de 2007 et cherchant à favoriser des logements, en particulier maisons individuelles, minimalistes et de taille réduite), c’est sa mobilité, en faisant une sorte de caravane urbaine, qui lui confère son attrait : “ Vous pouvez le louer, l’acheter pour le mettre sur votre propre terrain, ou le parquer dans l’un de nos ‘racks urbains’ placés au coeur des villes”, décrit l’entreprise. Ces immeubles réduits à leur plus simple expression forment une sorte d’étagère géante, servant de station d’accueil pouvant empiler jusqu’à 10 modules, chacun d’entre eux s’installant rapidement, dans une logique “plug and play”.

A terme, le créateur du concept imagine bien réinventer le concept de déménagement : "Pour changer d'endroit, on clique sur une appli mobile pour trouver des emplacements disponibles, un camion arrive, charge votre Kasita et vous emmène à votre prochaine ville, où votre appartement est instantanément installé dans – et connecté à – votre nouvel immeuble".

Si le prix définitif et les emplacements des immeubles accueillant les modules n’ont pas encore été révélés (seul un prototype a été construit à Austin, au Texas, offrant des modules à 600$/mois), Kasita assure que les logements seront “étonnamment abordables”, et que plusieurs villes, “aux Etats-Unis et au-delà” sont intéressées par le concept.

https://kasita.com