Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Des maisons en Open Source

Newsletter du 9 Septembre 2016


L’Institut "Open Building" veut appliquer la logique du logiciel libre à l’habitat, avec des maisons écologiques en kit. Le projet repose sur un catalogue libre et gratuit de composants modulaires (murs, toits, portes, fenêtres, design), sur une méthode d’assemblage rapide “qui permet à des groupes de personnes inexpérimentées de construire une maison en cinq jours”, et sur des bibliothèques et cours de formation destinés à ajouter des composantes écologiques (bio-isolation, mini-serre, chauffage solaire, etc.).

L’ensemble, qui doit s’enrichir au fur et à mesure des apports de la communauté, vise à démocratiser la construction domestique. La maison “minimale”, d’une surface de 21 m2 et dotée de fonctionnalités écologiques, reviendra à 12.000 $ en matières premières, une maison plus habitable, de 65 m2, coûtant elle 25.000 $. Les artisans du projet espèrent pouvoir proposer en option les services de bâtisseurs professionnels pour 10.000 $ supplémentaires. 

Après avoir terminé sa campagne de financement sur Kickstarter, le projet va se dérouler en suivant une feuille de route précise, étalée sur deux ans. La fin de cette année sera consacrée au développement des modules et outils nécessaires (imprimante 3D grand format, serre aquaponique...), avant le lancement de la plate-forme collaborative et du programme de formation en janvier et février 2017. La livraison du produit final (maison minimale) est prévue en juillet 2018.

http://openbuildinginstitute.org
http://www.20minutes.fr/magazine/economie-collaborative/services-collaboratif/telechargez-votre-maison-ecologique-et-batissez-la-pour-22-000-euros-243353/