Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Du béton souple

Newsletter du 9 Septembre 2016


A Singapour, l’Université NTU a mis au point un béton enrichi de nanofibres polymères, deux fois plus résistant que le béton classique et pouvant résister aux pressions en se déformant. Baptisé ConFlexPave et principalement destiné aux routes et trottoirs, ce matériau “aussi dur que du métal” se veut plus léger et moins friable que le béton, tout en présentant des surfaces moins glissantes.

“Cette innovation permettra la fabrication de dalles préfabriquées peu épaisses offrant une installation rapide, donc réduisant de moitié le temps nécessaire pour les chantiers routiers et urbains”, estiment les chercheurs, assurant que ce béton souple est aussi “plus durable, donc nécessitant moins de maintenance”.

Le procédé a pour l’instant été testé uniquement en laboratoire, avec des plaques de la taille d’une tablette numérique. Des tests complémentaires seront menés dans les trois prochaines années, en partenariat avec l’agence nationale de développement industriel JTC, pour évaluer le matériau en conditions réelles, dans des zones où circulent véhicules et piétons. Une application future possible pour les projets de logement ?

http://www.ntu.edu.sg
http://www.jtc.gov.sg