Connectez-vous S'inscrire

Du plus connecté au plus écolo, voici trois cahiers étonnants pour la rentrée scolaire

Par I Publié le 31 Août 2017

We Demain a sélectionné un cahier réutilisable à l'infini, un autre connecté et un troisième en réalité augmentée.


La rentrée scolaire 2017 sera écolo et connectée ! (Crédit : Pixabay)
La rentrée scolaire 2017 sera écolo et connectée ! (Crédit : Pixabay)
Ils vont permettre à vos enfants de gagner du temps, d'économiser du papier, ou simplement d'apprendre en s'amusant. We Demain a sélectionné trois cahiers atypiques, qui vont au delà du simple support d'écriture.

DrawyBook, le cahier en réalité augmentée

Ce cahier de coloriage, destiné aux enfants de 5 à 10 ans, propose une expérience immersive. L'enfant dessine, colorie, découpe et colle des éléments à l'intérieur, puis scanne la page pour découvrir une histoire en réalité augmentée. 

Il n’existe pour l'instant qu’une seule histoire : Marty et l’extraterrestre. De quoi acquérir des connaissances à propos de l’espace, de découvrir le système solaire à travers les particularités de chaque planète.
 
L’application associée à ce cahier de coloriage permet également à l’enfant de faire des mini-jeux et des quiz éducatifs pour qu’il puisse approfondir ses connaissances en s’amusant.
 
Les histoires interactives sont proposées en français, mais aussi en anglais : un bon moyen de s'initier à une langue étrangère tout en apprenant.
 
Prix de vente recommandé : 9,90 euros.

WhyNote, le cahier réutilisable (presque) à l’infini

Ce cahier fonctionne comme un tableau blanc, avec un feutre effaçable, mais seulement à l'eau. Vous aurez beau tenter d’essuyer avec vos doigts, vos notes resteront intactes !

Il existe deux couleurs de stylos, noir et rouge, qui sont effaçables grâce à une gomme intégrée, une lingette en microfibre ou une petite éponge associée à un spray d’eau. 

Ce support effaçable se décline en plusieurs formats de cahiers – dont les spirales s’ouvrent pour pouvoir extraire une page que l'on souhaiterait photocopier – ainsi qu'en Post-it.

Fini les achats à répétition de cahiers de brouillon et le gâchis de papier qui en découle. En prime, ces cahiers sont fabriqués et assemblés par des prisonniers en programme de réinsertion professionnelle, en Suisse.
 
Notre avis : Le stylo s’efface plutôt bien, mais laisse quelques marques presque invisibles. Mieux vaut ne pas trop appuyer lorsqu’on écrit. 

À partir de 24,90 euros

Smart Writing Set, un kit d'écriture connecté

Ce kit Moleskine est composé d'un cahier et d'un stylo connecté via bluetooth à une application, qui transmet automatiquement vos notes à votre téléphone ou à votre tablette en temps réel. Ces notes manuscrites peuvent ensuite être converties en texte numérique.
 
Baptisé Pen +, ce stylo ne fonctionne qu'avec le cahier Paper Tablet (également vendu séparément, 29,90 euros l'unité). Il est muni d’une caméra infrarouge. Les pages du cahier, elles, sont recouvertes d’une multitude de petits points : un système qui permet au stylo de détecter où il se trouve.

En pointant son stylo sur une icône située dans chaque coin de page, l'utilisateur peut instantanément envoyer son texte par mail. Si jamais vous oubliez de connecter votre stylo, pas de panique, ce dernier a une mémoire intégrée qui lui permet d’enregistrer 1 000 pages.
 
Notre avis : L’application retranscrit bien l’écriture manuscrite, même quand on écrit vite ou mal. Mais au moment de la conversion en caractères numérique, il faut tout de même relire et faire quelques corrections.
 
Prix : 229 euros.

Avec ces cahiers innovants, plus d'excuses pour ne pas se mettre au boulot !




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE