Politique

Duel Macron-Le Pen : le point sur la bataille des reports de voix

I Publié le 26 Avril 2017

À la suite du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 — qui voit Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour — la question du report des voix des autres candidats est cruciale.


Dès le verdict des urnes, dimanche soir, Benoît Hamon a appelé à voter pour le candidat d’En Marche !, tout comme François Fillon. Pas de quoi empêcher le collectif Sens Commun, qui a activement soutenu le candidat des Républicains au premier tour, de se positionner en faveur de Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, refuse pour l'heure de donner une consigne de vote. Il a annoncé qu’il consulterait les membres de la France Insoumise pour décider de l’attitude à adopter au second tour. En attendant le résultat de cette consultation le 2 mai, le Huffington Post note qu'elle exclue l’option d’un vote pour la candidate du FN.

"Comme chacun le sait, le mouvement de la France Insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine 'Liberté, Égalité, Fraternité'. Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option", explique le texte soumis aux militants de Jean-Luc Mélenchon.

Au delà des consignes de vote, pour qui penchent les électeurs ? Selon un sondage OpinionWay, ceux de Jean-Luc Mélenchon choisissent à 55 % de voter pour Emmanuel Macron, contre 22 % pour le Front National. Près d’un quart devrait s’abstenir. Les électeurs de Benoît Hamon envisagent à 83 % de voter pour Macron, contre 3 % pour le Front National. 14 % d’entre eux pourraient choisir l’abstention ou le vote blanc. Les électeurs François Fillon sont beaucoup plus divisés. Ils devraient voter à 44 % pour Macron et 38 % pour Le Pen.
 
Toujours selon le sondage d’OpinionWay, Emmanuel Macron est donné vainqueur du second tour avec 60 % des voix, contre 40 % pour Le Pen.












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile