Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque

Économie du partage: OuiShare met le cap au Nord, région qui "concentre nos problématiques"

Par I Publié le 14 Avril 2016

Le 21 avril, le collectif OuiShare organise à Lille un forum dédié à l'économie du partage au service des territoires. Entretien avec Marc-Arthur Gauthey, organisateur de l'événement et cofondateur de Ouishare.


Sharing Lille est un forum dédié à l'économie du partage au service des territoires organisé le 21 avril 2016. (Crédit : Ouishare)
Sharing Lille est un forum dédié à l'économie du partage au service des territoires organisé le 21 avril 2016. (Crédit : Ouishare)

À l'origine du Ouishare Fest et de POC21, Ouishare est un think tank international fondé à Paris en 2012, qui étudie l'émergence de la société collaborative. Le 21 avril, il organise à Lille un nouveau forum dédié à l'économie du partage au service des territoires. Au programme : ateliers, débats et expos. Entretien avec l'organisateur de cet événement, Marc-Arthur Gauthey, l'un des cofondateurs de OuiShare.


Marc-Arthur Gauthey est l'un des cofondateurs de Ouishare et l'organisateur de Sharing Lille
Marc-Arthur Gauthey est l'un des cofondateurs de Ouishare et l'organisateur de Sharing Lille
We Demain : OuiShare est connu pour son festival, organisé chaque année à Paris, où se mélangent des dirigeants de start-up et des militants associatifs du monde entier. Pourquoi créer un événement à Lille ?

Marc-Arthur Gauthey : Pour changer, en sortant du cadre de la capitale. Sharing Lille, c'est un événement non pas adressé aux entrepreneurs, mais aux citoyens. C'est pour ça que nous avons choisi d'aller en région et de le rendre gratuit.


Pourquoi Lille ?

La région Nord-Pas-de-Calais concentre les problématiques de notre pays. On le voit à travers la crise des migrants, le chômage supérieur de deux points à la moyenne nationale ou les dernières élections régionales. Mais c'est aussi une région qui a entamé sa transition écologique et post-industrielle. Lille est une ville européenne très dynamique avec beaucoup d'initiatives intéressantes portées par la société civile.

Que peut apporter l'économie collaborative à ces problématiques ?

Notre société évolue. Qu'on le veuille ou non, peu à peu, toutes les hiérarchies sont remises en question. Les problématiques locales se voient appropriées par les citoyens qui souhaitent s'investir dans la marche de la cité. Que ce soit au niveau social ou environnemental, il faut des réponses locales et adaptées. C'est là que l'économie du partage a un sens. Les institutions qui étaient autrefois les donneurs d'ordre doivent s'adapter et devenir les facilitateurs de ce changement vers une société plus horizontale et respectueuse de l'environnement.


Comment s'organisera l’événement ?

Il y aura quatre thématiques : Coconstruire la ville, travailler et produire autrement, optimiser le temps, l'espace, et libérer les données publiques. On organise des ateliers, des débats et des expositions sur ces thèmes. Il y aura des élus comme Damien Carême, le maire de Grande Synthe. Des militants comme Armel le Coz, le fondateur de Démocratie Ouverte. On pourra aussi découvrir des startups comme Cmabulle, Jean Bouteille, Open Food Network , Mon Pti'Voisinage... Et puis des penseurs comme Patrick Viveret. La moitié des intervenants sont issus de la région et la moitié sont des femmes.


Sharing Lille, de 8h à 17h le 21 avril à Euratechnologies, Lille. Entrée gratuite. Liste des intervenants et programme complet à cette adresse.




Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE