Société-Économie

Elle marche 10 000 kilomètres contre les violences sexistes

Par I Publié le 24 Juillet 2020

VIDÉO. La journaliste Marie Albert a entamé début juillet un long périple en solitaire afin d'attirer l'attention sur les violences faites aux femmes, ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent en se déplaçant seules dans l'espace public.


(Crédit : Delphine Lfbvre Photography)
(Crédit : Delphine Lfbvre Photography)

Retrouvez le récit de voyage de Marie Albert, embarquée pendant quatre mois à bord de cargos pour faire le tour du monde, dans le numéro d’été de la revue We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

La vidéo Skype est un peu pixélisée, mais suffisamment nette pour distinguer la verdure derrière elle, son T-shirt barré d’un “SURVIVANTE” en lettres capitales, et son expression, à la fois heureuse et épuisée. Marie Albert a répondu à nos questions près de sa tente, plantée dans un petit bois à Saint-Pierre-en-Port, en Normandie, après une étape de cinq heures de marche.

La journaliste voyageuse a entamé le 1er juillet dernier une boucle à pied de 10 000 kilomètres autour de la France. Un parcours baptisé le “Survivor Tour” qu’elle réalise en solitaire afin de dénoncer sur les violences faites aux femmes. "Je réclame des moyens financiers et humains, ainsi que l'application de toutes les mesures de prévention, d'éloignement et de protection des personnes victimes", écrit-elle sur son blog.  
 
"Je survis, comme toutes les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, tous les jours depuis ma naissance. Ma survie n’est guère plus menacée au fond de la forêt qu’à mon domicile avec un conjoint violent."

Sur les réseaux sociaux, comme son compte Instagram @mariealbertfr, elle documente son périple, partage ses rencontres, et relaie des témoignages de violences sexistes. Une partie des dons qu'elle reçoit sont également reversés à l'association Parler qui accueille et soutient les victimes de violences sexuelles.












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile