Tech-Sciences

Elon Musk dévoile la combinaison que porteront les astronautes de SpaceX

Par I Publié le 23 Août 2017

Dévoilée par surprise sur Instagram, cette combinaison devrait être utilisée dès l'année prochaine pour le premier vol habité de SpaceX vers la station spatiale internationale...


Conçue par les ingénieurs de SpaceX, cette nouvelle combinaison protègera les astronautes de la capsule Crew Dragon (Crédit : SpaceX)
Conçue par les ingénieurs de SpaceX, cette nouvelle combinaison protègera les astronautes de la capsule Crew Dragon (Crédit : SpaceX)
Minimaliste, blanche et futuriste. C’est le design de la première combinaison spatiale conçue par les ingénieurs de SpaceX, et qui a été dévoilée par surprise mercredi matin, dans un post Instagram d’Elon Musk.
 
Une forme de teasing, qui sera suivie dans les prochains jours des détails techniques, affirme le PDG de l’entreprise spatiale privée.
 
Selon Elon Musk, cette combinaison n’est pas un simple concept mais un prototype fonctionnel qui a été testé dans une chambre à vide. La principale difficulté pour les ingénieurs aurait été de la rendre à la fois esthétique et fonctionnelle.
 
Une combinaison de vol doit en effet être assez fine et souple pour permettre aux astronautes de se déplacer dans la capsule et d’exécuter des tâches manuelles. Mais aussi assez résistante pour les protéger d’une dépressurisation ou d’un incendie à bord.

Cette annonce fait écho à celle de Boeing, qui avait dévoilé en début d’année sa propre combinaison spatiale d’un bleu vif très remarqué. SpaceX a préféré opter pour une couleur blanche plus traditionnelle, tout en donnant à sa combinaison un aspect résolument inspiré de la science-fiction.
 
Cette première image ressemble étonnamment à une photo échangée entre les fans de l’entreprise spatiale sur Reddit depuis plus d’un an. Et dont la véracité n’avait pas été confirmée par SpaceX.

Photo non-officielle de la combinaison spatiale de SpaceX. (Crédit : DR)
Photo non-officielle de la combinaison spatiale de SpaceX. (Crédit : DR)
Cette annonce arrive à temps, alors que l'entreprise spatiale entend réaliser son premier vol habité vers la station spatiale internationale dès l'année prochaine avec sa nouvelle capsule Crew Dragon. Une mission qui sera suivie d'un survol de la Lune par deux riches touristes spatiaux dont l'identité n'a pas encore été révélée.













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile