Demain la veille sur France Inter

Émission du 14 mai 2017 : Aurons-nous un disque dur greffé au cerveau ?



L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau ? (Crédit : Pixabay)
L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau ? (Crédit : Pixabay)
Pourquoi me souviens-je de mon ancien numéro de téléphone et pas de mon numéro de sécu ? Pourquoi certains souvenirs sans intérêt sont-ils gravés dans ma mémoire ? Pourquoi ce n’est pas moi qui décide de ce que je garde et de ce que je jette parmi mes souvenirs ? Sans doute la technologie pourra-t-elle y remédier dans les années à venir. Oui, mais alors… ça fait un peu peur, non ?

L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau ? Le milliardaire Elon Musk a créé une société qui planche sérieusement sur le sujet : connecter notre cerveau à un ordinateur. Vous me rajoutez quelques gigas, j’aimerais apprendre par cœur les fleurs du mal ! Se dirige-t-on vers un monde où l’on pourra manipuler nos mémoires ? Encore un domaine où la science-fiction est rattrapée par la réalité.

Pour en parler, Dorothée Barba reçoit Karim Benchenane, chercheur en neurosciences au CNRS, et à l’unité Plasticité du Cerveau à l’ESPCI-ParisTech. Il a réussi avec son équipe à induire de faux souvenirs à des souris. Jean Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires

Dans sa chronique, Antoine Lannuzel nous parle des body-hackers, ces pirates du corps humain.



wedemain.fr sur votre mobile