Connectez-vous S'inscrire
Pris dans la toile

En 2017, les 1 % les plus riches ont capté 82 % de la richesse mondiale

Par I Publié le 22 Janvier 2018


À la veille du forum économique mondial de Davos, qui se déroulera du 23 au 26 janvier, l’ONG Oxfam interpelle les grands dirigeants de notre planète en publiant un rapport sur les inégalités.
 
Résultat, en 2017, elles ne cessent d’augmenter. En effet, 82 % de la richesse mondiale a bénéficié aux 1 % des plus riches de la population.

À contrario, 3,7 milliards de personnes, c’est-à-dire les 50 % les plus pauvres de la planète, n’ont rien perçu. 

Pourtant, l’année 2017 a marqué l’augmentation la plus forte de l'histoire de l’humanité du nombre de milliardaires. Tous les deux jours, il y en a eu un nouveau.

82 % de la richesse mondiale a bénéficié aux 1 % des plus riches de la population. (Crédit : We Demain)
82 % de la richesse mondiale a bénéficié aux 1 % des plus riches de la population. (Crédit : We Demain)
 
"Le boom des milliardaires n’est pas le signe d’une économie prospère, mais un symptôme de l’échec du système économique", a déclaré Winnie Byanyima, la directrice d’Oxfam.
 
Les plus touchées par ces inégalités sont, sans surprise, les femmes, avec un écart salariale de 23 % en moyenne. Écart qui nécessitera, selon le Forum économique mondial, 217 années pour se combler si "la tendance actuelle se poursuit".
 
Ainsi, pour donner un comparatif clair, le rapport conclut avec ce chiffre : "Un PDG de l’une des cinq plus grandes entreprises du secteur de la confection gagne en quatre jours ce qu’une ouvrière bangladaise gagne au cours de sa vie entière".
 
Le forum économique mondial tournera cette année autour du thème "construire un avenir commun dans un monde fracturé". À voir quel avenir les dirigeants réunis à Davos auront le temps d’imaginer en l’espace de trois jours. 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE