Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque

Encore indécis ? Cette appli débusque le candidat le plus proche de vos idées politiques

Par Sofia Colla I Publié le 18 Avril 2017

Si vous faites partie des 41 % de français qui ne savent pas pour quel candidat voter dimanche, au premier tour de l'élection présidentielle 2017, l’application gratuite Stig pourrait être la solution.


L'espace Élections de l'application Stig comptabilise déjà 15 000 votes. (Crédit : Stig)
L'espace Élections de l'application Stig comptabilise déjà 15 000 votes. (Crédit : Stig)
Des médias qui sautent d'un buzz à l'autre, des candidats pas toujours très clairs, pas le temps de décortiquer chaque programme... 41 % des inscrits sur les listes électorales n'ont pas encore décidé pour qui ils voteront dimanche, au premier tour de l'élection présidentielle.

Si vous en faites partie, voici un outil qui pourrait vous aider à choisir votre candidat en fonction de vos convictions. Développé au sein de l'application Stig – lancée en 2016 dans le sillage du mouvement des civic tech –, il décortique les propositions des onze candidats à l'élection présidentielle et permet de les comparer.

Pour savoir quel candidat vous correspond, vous n'avez qu'à voter "pour" ou "contre" les propositions que l'appli vous soumet. À partir de ce test, Stig classe les candidats, du plus proche au plus éloigné de vos idées. Plus vous votez, plus votre classement sera affiné.

Les propositions sont anonymes et mélangées. Une façon, pour l’internaute, de faire son choix sans être influencé par le candidat qui se cache derrière elles. Ou comment voter en fonction de ses idées, et non des personnalités. 

En dehors de l'espace Élections, l'appli permet aussi aux utilisateurs de soumettre des idées "citoyennes" et d'en débattre avec la communauté inscrite. (Crédit : Stig)
En dehors de l'espace Élections, l'appli permet aussi aux utilisateurs de soumettre des idées "citoyennes" et d'en débattre avec la communauté inscrite. (Crédit : Stig)
Au total, l’appli répertorie 500 propositions, qu'il est possible de les classer par son ou ses thèmes de prédilection : économie, social, Europe, etc...

Stig livre également, en direct, un classement général des candidats et un "méta-programme" en fonction du succès des propositions auprès de l'ensemble des votants.
 
L’espace "Élections" sera disponible dans l’application jusqu’à la fin du deuxième tour, le 7 mai. Une nouveauté déjà disponible sur Androïd, qui le sera d'ici quelques jours sur iOS.

À cette date, il y a déjà eu 15 000 votes pour cibler le programme présidentiel qui correspond le mieux à chaque internaute.







Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE