Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Assureur partenaire de We Demain

Entre art et science, cette drôle de structure sous-marine a été immergée en Californie

Par Joël Halioua I Publié le 28 Juin 2017

Conçue en trois exemplaires par l'Américain Doug Aitken, cette oeuvre onirique a été plongée dans l'océan, où elle accueille la faune marine. La vidéo de cette performance a été présentée à Art Basel 2017, en Suisse, la plus grande manifestation d'art contemporain au monde.


L'artiste américain a immergé trois de ces étonnantes structures au large des côtes californiennes (capture d'écran vidéo / Crédits : Doug Aitken)
L'artiste américain a immergé trois de ces étonnantes structures au large des côtes californiennes (capture d'écran vidéo / Crédits : Doug Aitken)
Artiste ? Cinéaste ? Non : créateur. L'Américain Doug Aitken se joue des étiquettes et des conventions. Dans la section "Unlimited" d'Art Basel 2017, en Suisse, la plus grande manifestation d'art contemporain au monde, il présentait son installation de trois sculptures sous-marines immergées au large des côtes de l'île de Catalina, en Californie.
 


Produites par l'ONG environnementale Parley for the Oceans, et en partenariat avec le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, ces structures flottent sous la surface, à portée des plongeurs en apnée et des créatures marines. Une synthèse de l'art et de la science, où l'environnement reflété par les surfaces polies crée le kaléidoscope mouvant d'un paysage sous-marin toujours renouvelé par les courants et la lumière du jour.
 
À la fois observatoire éphémère de l'écosystème marin et narration contemporaine des problématiques océaniques, ces "Pavillons immergés" mêlent esthétisme et émotion, invitant à une réflexion plus profonde sur la nécessité de protéger les océans.
 
À l'image des statues sous-marines de Jason deCayres Taylor, à découvrir dans le numéro 18 de We Demain, les "Pavillons immergés" de l'artiste Doug Aitken changent ainsi notre regard sur la relation entre l'homme et la mer.

Plus d'information sur le site d'Underwater Pavillons.

 





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE