Connectez-vous S'inscrire

Envie de manger de façon durable ? Cette appli vous donne toutes les clefs

Par I Publié le 2 Octobre 2017

Recettes bas carbone, calendrier des fruits et légumes de saison, géolocalisation de restaurants engagés... Pour vous permettre d'adopter une alimentation respectueuse de l'environnement, le cabinet de conseil ECO2 Initiative a créé l'application Etiquettable.


L'application Etiquettable rassemble différentes informations liées à l’alimentation durable (Crédit : DR)
L'application Etiquettable rassemble différentes informations liées à l’alimentation durable (Crédit : DR)
Les émissions de gaz à effet de serre dues à notre alimentation représentent 30% des émissions totales produites par l’activité humaine. Si les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu de leur assiette, encore faut-il qu’ils disposent des informations nécessaires pour adopter alimentation plus responsable en matière environnementale.

Ce que propose Etiquettable, une application gratuite pour iOS et Android, conçue par le cabinet de conseil en développement durable ECO2 Initiative en partenariat avec l'Ademe.
 

Pour réduire son empreinte carbone, Etiquettable propose de consommer des légumes de saison (Crédit : Etiquettable)
Pour réduire son empreinte carbone, Etiquettable propose de consommer des légumes de saison (Crédit : Etiquettable)
L'application Etiquettable rassemble différentes informations liées à l’alimentation durable. C’est-à-dire une cuisine qui privilégie une une part importante de végétaux, l’approvisionnement local et les fruits et légumes de saison.

Pour favoriser cette évolution, l’appli propose, par exemple, un lexique de légumes et de fruits pour savoir lesquels sont de saisons. Ou pour le poisson, une liste des espèces menacées. Etiquettable géolocalise également les restaurants qui veillent à réduire leur empreinte carbone.

Des recettes de grands chefs pour encourager les utilisateurs à cuisiner

Une soixantaine de recettes sont disponibles, dont certaines conçues par de grands chefs, pour encourager les utilisateurs à cuisiner. Toutes les recettes sont accompagnées de leur bilan carbone, qui varie en fonction des saisons.

L’appli, qui se veut collaborative, offre aussi la possibilité de partager ses propres recettes. Pour s’assurer de leur faible bilan carbone, celles-ci sont vérifiées par l’équipe d’Etiquettable.

"L’alimentation est au carrefour de tous les enjeux : santé, environnement, nutrition, économie locale, culture, plaisir… chacun de nous à un sujet lié à l’alimentation auquel il est sensible. En réconciliant tous ces enjeux, et en démontrant qu’ils sont interconnectés, nous pouvons aussi plus facilement faire évoluer les habitudes", confie Shafik Asal, cofondateur d’Etiquettable et directeur d’ECO2 Initiative.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE