wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Et si des plantes-robots faisaient pousser votre maison ?

Par Alice Pouyat I Publié le 2 Février 2018

Imaginez des créatures hybrides, mi-plantes, mi-robots qui poussent sous toutes les formes afin de remplacer mobilier urbain ou domestique. Voilà le projet fou d'une équipe de chercheurs européens.


Les scientifiques imaginent vivre dans un monde où hommes, plantes et robots créent ensemble des espaces de vie (Crédit: Flora Robotica)
Les scientifiques imaginent vivre dans un monde où hommes, plantes et robots créent ensemble des espaces de vie (Crédit: Flora Robotica)
Adieu bétonnières ! Meubles, maisons et peut-être même villes pousseront demain seuls, sous forme de tresses végétales, téléguidées par des robots.

Ce scénario n’est pas un épisode des Monstroplantes, dessin animé des années 1980 dans lequel un savant donnait vie par erreur à des plantes dotées d’intelligence, mais le projet très sérieux de chercheurs européens.
 
Son nom de code : Flora Robotica, un rêve techno-végétal né de la rencontre de biologistes, informaticiens et architectes de quatre pays (Allemagne, Danemark, Pologne et Autriche). Pour l'heure une utopie, mais assez crédible pour avoir décroché le financement du programme de soutien à l'innovation de l'Union européenne Horizon 2020 .

Le Fab Tree House, un autre projet de maison végétale (Crédit: Fab Tree House)
Le Fab Tree House, un autre projet de maison végétale (Crédit: Fab Tree House)

Une symbiose entre plantes, robots et humains

Si d'autres inventeurs ont déjà imaginé par exemple des meubles tissés en bois, ou des maisons végétales extensibles, la particularité de ce projet est de vouloir donner naissance à des organismes symbiotiques mi-plantes-mi robots, qui coopèrent pour grandir ensemble. Sur leur site internet, les chercheurs avancent même vouloir créer "une société biohybride", dans laquelle hommes, machines et plantes réinventent les espaces de vie… Une promesse de révolution architecturale.
 
Et une réponse urgente, selon eux, au besoin de nature des citadins.
"Les organismes robots-végétaux se transforment en structures architecturales (murs, toits, bancs), offrant des fonctionnalités telles que l'ombre, le contrôle de la qualité de l’air et la réduction du stress", expliquent-ils sur leur site.



Des plantes guidées par une lumière artificielle

Concrètement, comment entendent-ils donner naissance à ces créatures ? D’abord en mettant au point des robots miniatures capables de dialoguer avec les plantes via de petites LED, explique Mostafa Wahby, informaticien à l’Université de Lübeck, interrogé par la chaine Euronews :
"En produisant une lumière bleue, les robots attirent les plantes et peuvent orienter le sens de sa pousse. Le robot peut aussi sentir que la plante s’approche de lui et ils peuvent communiquer. Un autre robot commence alors à produire de la lumière bleue pour attirer la plante dans une autre direction“.
Les robots sont aussi équipés de capteurs pour mesurer les besoins de la plante en eau ou en nutriments.

La partie plus architecturale du projet est développée au Danemark. Pour faciliter le déploiement des plantes-robots, les chercheurs imaginent les faire pousser par exemple sur des filaments de fibre de verre tressées. Cette matière très souple permet d’élaborer des structures tridimensionnelles légères pouvant changer de forme au fil du temps et au gré des besoins.

Pour l'heure, Flora Robotica n’est certes qu’un projet de recherche, encore confronté à de nombreux défis techniques, mais ses membres veulent croire qu'elle trouvera des applications très concrètes d'ici vingt ans.
 






[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE