Connectez-vous S'inscrire

"Et si on s'hologrammait ce week-end ?" Ou comment se télétransporter en 3D

Par Emilie Dehu I Publié le 29 Avril 2016

Qui n'a jamais rêvé de se télétransporter ? La technologie Holoportation, développée par Microsoft, permet d'envoyer son image vidéo 3D à l'autre bout du monde et en temps réel. Explications.


Capture d'écran Youtube
Capture d'écran Youtube
Pour Sharam Izadi, directeur de recherche associé chez Microsoft, Holoportation représente l'avenir de la communication. Ce nouveau système développé par le géant de l'informatique est composé d'un ensemble de caméras 3D. Il permet de capturer l'image d'une personne en HD, puis de la retransmettre, après l'avoir compressée, partout dans le monde. Et ce, en temps réel.

Combiné au casque de réalité augmentée Hololens (en test chez les développeurs), le système permet ensuite aux utilisateurs de voir, d'entendre et d'interagir avec les autres participants à distance, comme s'ils se trouvaient dans le même espace physique.

Des souvenirs "irréels"

Lancée fin mars, cette technologie permet aussi d'enregistrer ces échanges 3D, et de les conserver, comme on stocke des fichiers dans un album photo ou vidéo. Des souvenirs "irréels", puisqu'issus d'un échange holographique - qui n'a jamais eu lieu physiquement - qu'on peut regarder plus tard, grandeur nature ou en miniature.

Dans cette vidéo (en anglais), Sharam Izadi détaille une technologie bluffante, pour laquelle aucune date de sortie grand public n'est encore annoncée.
 





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE