We life

Étudiants, étudiantes, dites adieu aux galères administratives grâce à ce kit de survie

Par I Publié le 25 Août 2020

Comment recevoir des APL ? Faut-il souscrire une mutuelle ? Deux étudiants ingénieurs ont conçu un mode d’emploi simple et ludique pour bien démarrer son entrée dans la vie étudiante.


Fini de procrastiner : réglez enfin votre problème de mutuelle avec RÅLBØL.  (Crédit : RÅLBØL)
Fini de procrastiner : réglez enfin votre problème de mutuelle avec RÅLBØL. (Crédit : RÅLBØL)

Menace d’une deuxième vague de Covid-19, incertitude sur le déroulement des cours... La rentrée 2020 a un goût particulier pour les 2,7 millions d'étudiants qui entament leur première année dans le supérieur. Au stress induit par le contexte sanitaire s’ajoute celui, habituel, de l’entrée dans la vie adulte et son lot de "premières fois" : premier logement, première facture, premier emploi, première voiture…

De nouvelles responsabilités qu’ont dû assumer Joseph et Arthur, qui entrent en troisième année à l'École Centrale de Lyon. Les deux étudiants ingénieurs ont mis au point un "kit de survie pour les étudiants" afin de faciliter cette période de transition et lutter contre la phobie administrative (vous savez, celle qui vous pousse à toujours remettre à plus tard votre déclaration d’impôt).


"Autour de nous, tout le monde semblait avoir déjà vécu des problèmes avec la CAF ou pour recevoir une bourse", raconte Arthur à We Demain. Le déclic se produit en décembre dernier, alors que l'étudiant doit renouveler son passeport : a prenait des semaines pour obtenir un rendez-vous. Puis on m’a conseillé de le faire dans un petit village, où les délais sont beaucoup moins longs. On a eu l'idée de répertorier toutes les astuces pour gérer ce genre de démarche."  

Combler un manque d'informations chez les jeunes

Baptisé RÅLBØL (un clin d’oeil aux notices IKEA), le guide, dont un extrait est consultable ici, fournit des solutions à 45 galères, répertoriées dans cinq chapitres : administratif, logement et transport, banque, vie scolaire et vie sociale. Décomposées en étapes claires, et traitées avec humour, les démarches ne paraissent plus si insurmontables. Les créateurs ont travaillé avec des graphistes et recueilli des témoignages d’étudiants afin de coller au plus près de leurs besoins. 

"On peut trouver des réponses en ligne c’est vrai, mais elles ne sont pas du tout présentées de manière ludique, et surtout, il n’existe pas de base de données qui les rassemble à un seul et même endroit, poursuit Arthur. Si bien que parfois, on ne sait même pas quoi chercher, ou on n'imagine pas qu’il existe une solution à son problème."

(Crédit : RÅLBØL)
(Crédit : RÅLBØL)
Plus d’un tiers des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans peinent en effet à accomplir leurs démarches administratives courantes, selon une enquête du Défenseur des droits réalisée en 2016. La demande répétée de pièces justificatives (43 %), et le manque d’information (39 %) font partie des principales difficultés invoquées par cette classe d'âge. 

La campagne Ulule de RÅLBØL a atteint son objectif de financement en moins de 48 heures. Les 1 500 premiers exemplaires seront livrés dès la mi-septembre. Les fondateurs sont également en discussion avec une maison d’édition pour sortir le mode d’emploi en librairie pour l’été prochain.











Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile