Connectez-vous S'inscrire
wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Faire le tour des Amériques en bus aménagé : le pari réussi de deux Français

Par I Publié le 12 Avril 2018

[Que sont-ils devenus ?] Le bus scolaire aménagé en hôtel itinérant de "La Brigade" a terminé en mars son périple en Amérique du Sud. Il repart au mois de juin, en mettant cette fois le cap sur l’Amérique du Nord. Retour d’expérience.


Pendant que vous vous demandez ce que vous allez bien faire de vos vacances d'été, Benoît et Paul de La Brigade ont déjà tout prévu. Après avoir parcouru 40 000 kilomètres à travers 15 pays d’Amérique Latine dans leur bus aménagé en hôtel itinérant, ils s'attaquent maintenant à l'Amérique du Nord. 

Nous vous parlions de leur projet il y a quelques mois, aujourd'hui leur concept a fait ses preuves. Avec la quarantaine de voyageurs qui ont croisé leur route en 2017, ils ont par exemple gravi une montagne de 6 000 mètres d’altitude en Bolivie, fait de la plongée avec les requins des caraïbes, traversé la Patagonie…
      
"Le bus permet d’aller dans des endroits isolés, de faire des activités qu’on n’aurait pas eu l’occasion de faire autrement, comme descendre une montagne Colombienne à vélo avec le bus qui nous suit…", raconte Benoît, à l’initiative du projet.

La vie dans un bus

Le bus d’une trentaine de mètres carrés, avec une terrasse sur le toit de 20 mètres de long sur trois mètres de large, permet d’accueillir cinq personnes à son bord. La Brigade propose des forfaits de deux semaines tout compris (logement, transport, restauration et activités) pour 1 500 euros. 

La canapé est convertible en lit. Dans le bus, il faut savoir profiter de tout l'espace ! (Crédit : La Brigade)
La canapé est convertible en lit. Dans le bus, il faut savoir profiter de tout l'espace ! (Crédit : La Brigade)
À bord du bus, on retrouve le même confort que dans un appartement : la cuisine est entièrement aménagée avec un four, un frigo et un lave-vaisselle. Les voyageurs peuvent profiter d’une petite salle de bain. Et il y a même la Wifi !
    
"Le bus est entièrement autonome grâce à ses réservoirs d’eau et ses panneaux solaires. On peut rester jusqu’à 4 ou 5 jours en complète autonomie", explique Benoît.
    
Le trajet du bus est prédéfini mais La Brigade s’adapte aux envies des voyageurs. Concernant l’organisation de la vie quotidienne, "elle se fait naturellement"

À bord du bus, du matériel pour réaliser de nombreuses activités : kayak, vélos, molkky, hamac... (Crédit : La Brigade)
À bord du bus, du matériel pour réaliser de nombreuses activités : kayak, vélos, molkky, hamac... (Crédit : La Brigade)
"Ça se passe toujours super bien avec les gens, ce sont des gens ouverts d’esprit. Les liens d’amitié se créent très vite !", se réjouit Benoît.
        
La Brigade propose également des activités comme le kayak, le vélo, la pêche, la plongée ou encore le paddle avec tout le matériel disponible à bord. 

Une nouvelle peau

Le bus est actuellement rapatrié en Floride depuis Buenos Aires par ferry pour ensuite être rénové au Canada. En projet : de nouveaux couchages avec notamment une tente fixe sur le toit pour les voyageurs souhaitant plus d’intimité. Ainsi, le bus pourra accueillir jusqu' à 8 personnes.
 
À partir du 15 juin il reprendra la route pour parcourir le Canada et les États-Unis. Des Grands Lacs, au parc Yellowstone, en passant par le Niagara, Las Vegas ou encore San Francisco, il terminera son parcours à San Diego en décembre. 

Avec La Brigade, expérimentez la vie en communauté et la vie nomade. (Crédit : La Brigade)
Avec La Brigade, expérimentez la vie en communauté et la vie nomade. (Crédit : La Brigade)
Benoît et Paul, les co-fondateurs et conducteurs en Amérique Latine, ne feront cette fois pas partie du voyage. Ils resteront en France pour s’occuper de toute l’organisation. 
     
"Nous voulons développer une flotte en continu avec deux nouveaux bus d’ici avril 2019 pour faire découvrir les Amériques aux Français", conclut Benoît.
      





[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE