wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Grâce à cette carte, trouvez un composteur près de chez vous

Par Emma Derome I Publié le 4 Avril 2018

Il est de plus en plus facile de recycler ses déchets organiques quand on habite en ville. A l'occasion de la semaine du compostage de proximité, découvrez les composteurs collectifs qui fleurissent un peu partout en France.


Les biodéchets représentent un tiers de notre poubelle. (Crédit: Shutterstock)
Les biodéchets représentent un tiers de notre poubelle. (Crédit: Shutterstock)
Le saviez-vous ? 36 % de nos déchets ménagers pourraient être recyclés dans un composteur. Ce sont les biodéchets : restes alimentaires, épluchures de fruits et légumes, marc de café, ou coquilles d'œufs et de noix. Ces déchets feraient un parfait compost, mais sont souvent mis à la poubelle avec les autres déchets ménagers.
 
Pour inciter le plus grand nombre à ne plus les jeter, le Réseau Compost Citoyen  organise jusqu’au 8 avril la semaine du compostage de proximité. Il répertorie plus de 700 évènements de sensibilisation mis en place par des associations dans toute la France.

À cette occasion, découvrez la carte collaborative de l'association Zero Waste France  qui recense les composteurs partagés mis en place dans toute la France. Ils sont de plus en plus nombreux à fleurir au pied des immeubles, dans les établissements publics ou dans les jardins. Grâce à cette carte, il est facile d’en trouver un à côté de chez soi ou de recenser celui que l'on aurait créé soi-même pour la communauté. Interactive, elle affiche aussi le contact du collectif ou du particulier propriétaire du compost.

Les composts collectifs sont recensés sur cette carte collaborative. Cliquez pour la version intéractive (Crédit : capture d'écran "Je veux mon bac bio")
Les composts collectifs sont recensés sur cette carte collaborative. Cliquez pour la version intéractive (Crédit : capture d'écran "Je veux mon bac bio")

Des composts partout d'ici 2025

Ces initiatives devraient se multiplier d’ici 2025, date à laquelle chaque citoyen est censé bénéficier d’une solution pour trier séparément ses biodéchets, d’après la loi de Transition Énergétique de 2015. Celle-ci dispose que tous les biodéchets des particuliers devront être collectés en vue d’être "valorisés" : c'est-à-dire transformés en compost ou en biogaz.
 
Chaque année, l’ensemble des ménages français produit 18 millions de tonnes de biodéchets, selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ces déchets alimentaires sont source de gaspillage énergétique et d'émission de CO2 lorsqu'ils sont incinérés, souligne le site Biodéchets.org. Leur recyclage par la décomposition produit au contraire un engrais naturel riche en nutriments.

Tri à la source

Dans les années à venir, un nouveau bac marron dédié au biodéchets pourrait apparaître près des poubelles jaunes, vertes ou bleues. Une centaine de collectivités pratiquent déjà ce tri plus sélectif comme Colmar, Montpellier ou Lorient depuis 2003. Il est aussi testé dans les IIe et XIIe arrondissements de Paris. La mairie d'Anne Hildago distribue par ailleurs régulièrement des lombricomposteurs  (We Demain en teste un et vous en parlera bientôt !).

Des initiatives qui portent leurs fruits : en Bretagne, le syndicat des Pays de Vilaine a réussi à réduire le volume des poubelles classiques de 60% grâce au tri des déchets organiques.
 




[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile