Pris dans la toile

Grâce à des technologies datant du néolithique, il fabrique un marteau-pilon hydraulique

I Publié le 3 Mai 2017


Réaliser des briques de terre crue ou encore un arc et une flèche grâce à des techniques de fabrication datant du néolithique, c’est ce à quoi s’adonne un Australien vivant dans l’État du Queensland.

Pour ce faire, il n’utilise que des matériaux naturels présents dans la forêt. C’est sur sa chaine YouTube Primitive Technology, qu’il partage  depuis mai 2015 son savoir-faire à ses 4,4 millions d'abonnés.
 
Dans cette vidéo publiée il y a quatre jours, il réalise un monjolo ­— un marteau-pilon hydraulique rustique — qui permet, par exemple, de réduire le grain en farine.

Sur son terrain, le Youtuber dispose d’un ruisseau, qui comporte une petite chute d'eau. Sur un bipied composé de deux branches d'arbre, il a placé un bec verseur qui recueille l’eau, dont la force permet d’actionner le monjolo.

Celui-ci se compose d’une poutre maintenue par un axe à un trépied. Sur l’une des extrémités de cette poutre, un pilon a été fixé. Sur l’autre, une auge a été creusée. Grâce au bec verseur, l’eau s’écoule dans l’auge. Une fois remplie, cette dernière s’abaisse et se vide. Allégée, la poutre revient dans l’axe du tripode, provoquant toutes les dix secondes un coup de pilon.

Si la vidéo ne dure que neuf minutes, il lui faut plusieurs jours pour réaliser ce marteau-pilon hydraulique.












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile