Tech-Sciences

Grâce aux algues, Javier transforme les déchets en nourriture et carburant

I Publié le 14 Octobre 2013

À 15 ans, cet Américain d'origine sino-mexicaine a mis au point un système de valorisation des déchets qui permet de répondre aux besoins des populations rurales les plus fragiles.


Grâce aux algues, Javier transforme les déchets en nourriture et carburant
À 17 ans, Javier Fernández-Han a déjà été repéré par Forbes, TedX et Popular Science pour son inventivité mise au service de la communauté. Dès son enfance, ce Texan de père mexicain et de mère chinoise affirme vouloir travailler pour satisfaire aux besoin des populations défavorisées. À 14 ans, Il lance « Inventeurs sans frontières », une communauté qui se consacre à « apporter des solutions innovantes aux problèmes du monde réel dans les zones pauvres agricoles ».
 
Son chef d’œuvre ? « Versatile  » : un vaste réseau d’épuration qui utilise les algues pour valoriser les déchets et produire bio-carburant et nourriture à la fois. De quoi révolutionner la vie de nombreux villageois. Car le système permet de réduire les émissions de méthane, diminuer la dépendance au bois des forêts, revendre une partie des algues à l’industrie pharmaceutique, alimenter des LED grâce à l’électricité générée par une pompe et fournir du carburant aux machines.

Chiche ?
Chiche ?
« Une invention qui se borne à résoudre un problème à la fois en crée souvent d’autres sans le vouloir, car notre écosystème est très complexe et interconnecté », estime Javier, selon qui Versatile pourrait être utilisé autant par des familles isolées que des collectivités de centaines de milliers d'habitants. Il en développe actuellement une version miniature qui pourrait s’intégrer à une petite maison pour environ 300 dollars. En 2009, pour ses 15 ans, il a vu sa créativité et son humanisme récompensés par le premier prix du concours Invent Your World d'Ashoka.

[SUITE] Découvrez la lampe torche alimentée par le corps humain d'Ann, 15 ans.

Retour au sommaire du dossier













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile