Politique

Grand Débat-We Demain : Quelles alternatives à la voiture individuelle ?

L'avenir de la voiture et plus généralement de la mobilité est l'une des questions posées par le Grand débat national. We Demain s'invite dans ce débat et vous propose de partager vos idées innovantes, voire futuristes, pour mieux se déplacer demain.

Par Alice Pouyat I Publié le 23 Janvier 2019


Le grand débat pose la question de l'avenir de la mobilité. Comment remplacer la voiture thermique individuelle ? (Crédit : Shutterstock)
Le grand débat pose la question de l'avenir de la mobilité. Comment remplacer la voiture thermique individuelle ? (Crédit : Shutterstock)
C'est elle qui a mis le feu aux poudres : la voiture - et plus exactement la hausse des prix du carburants - a été le point de départ du mouvement des Gilets jaunes et du Grand débat lancé par le gouvernement.
 
Pour les uns, la voiture est un objet polluant obsolète. De fait, elle est responsable de la majorité des émissions de CO2 liées au transport et son usage à tendance à diminuer. Mais pour de nombreux Français, elle reste indispensable. 32 % des ménages des grandes agglomérations disent ne pas avoir d’autre solution que la voiture pour se déplacer au quotidien. Un chiffre qui grimpe à 83 % dans les communes rurales isolées, selon le dernier Observatoire des mobilités émergentes.

Alors quel avenir pour la voiture ? Comment la moderniser ou la remplacer ? We Demain s'invite dans ce débat et vous propose de partager des expériences et des solutions innovantes, locales ou étrangères, familiales ou en entreprise, existantes ou en cours de développement, qui réinventent la mobilité.
 
Service de bus à la demande comme à Orléans, trains ruraux, développement du télétravail voire remote-office, vélomobile, covoiturage gratuit inclus dans le billet de transport en commun, location de vélo longue durée, aérotrain, combi Volswagen solaire, Objets mobiles encore non identifiés…  Faites-nous part de vos idées !
 
Nous les compilerons bientôt sur notre site. À vos claviers !













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile