
Dans la même rubrique
-
Après 10 jours de repas bio, les membres de cette famille n'ont plus de pesticides dans le corps
-
À 18 ans, il invente un soutien-gorge connecté pour prévenir le cancer du sein
-
Google cherche 10 000 volontaires pour cartographier la santé
-
À base d'électronique et de cellules vivantes, cet appareil imite l'appareil reproducteur féminin
-
Quand l'intelligence citoyenne s'invite dans la recherche contre le cancer
Le coup d’envoi de la Greenpride 2012 a été donné ce week-end à Paris. L’enjeu ? Débattre et sensibiliser sur les questions de santé environnementale, tout en faisant la fête. Mission accomplie ! Dès vendredi, le Divan du Monde a fait le plein pour les concerts de Ornette, Please Call me Madame et What About Penguins. Samedi matin, le brunch organisé en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France au Comptoir Général a aussi eu son petit succès, avant qu’un millier de personnes, particuliers et militants associatifs, ne défilent, costumés, bariolés, le long du canal Saint-Martin.
Un village associatif a ensuite accueilli le public, entre concerts et prises de paroles engagées. Parmi les intervenants, Marie-Monique Robin, auteure du Monde selon Monsanto, a présenté son nouveau documentaire, Les moissons du futur, diffusé le 16 octobre sur Arte. Un film qui, à travers des reportages dans le monde entier, montre que « nourrir le monde sans pesticides, c’est possible ", affirme la journaliste.
Jusqu’à la fin de l’année, la Greenpride se poursuit avec une série de conférences. Le 25 octobre, en partenariat avec l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, la première d’entre-elle portera sur le rapport de l’homme à la nature, en présence de chercheurs et de trois représentants de la société millénaire des Indiens Kogis de Colombie. D’octobre à décembre, d’autres conférences auront lieu dans des universités, grandes écoles et lycées professionnels franciliens, afin de sensibiliser la jeunesse aux questions de santé et d’environnement (dates et lieux à préciser).

L’équipe de la Greenpride, autour de ses deux créatrices, Elise et Malissa.