Société-Économie

Grève des cheminots : 3 applis pour vous dépanner

Par Léna Hespel I Publié le 30 Mars 2018

La SNCF prévoit un mouvement de grève d'ampleur, à partir du 2 avril, qui va potentiellement paralyser une partie des transports. Une opportunité pour les services alternatifs au train, qui espèrent attirer des clients durant cette période de mouvement social...


Le mouvement de grève prévoit 2 jours de grève tous les 5 jours pendant 3 mois (Pixabay)
Le mouvement de grève prévoit 2 jours de grève tous les 5 jours pendant 3 mois (Pixabay)
C’est parti ! À partir du lundi 2 avril, et pour trois mois, les salariés de la SNCF entament une période de grève inédite. Plusieurs syndicats dont la CGT, l'Unsa et la CFDT ont annoncé vouloir mener une stratégie d'usure contre le gouvernement et son projet de réforme de la SNCF qui vise à supprimer, entre autres, le statut de cheminot.

Cette grève présente un format inhabituel, nommé "perlé" : 2 jours de grève tous les 5 jours, et ce pendant 3 mois.
   

La SNCF devrait assurer un service minimun pendant les grèves. Mais si vous avez besoin de vous déplacer lors des perturbations, il existe d'autres possibilités de transport. We Demain vous propose de découvrir 3 applications qui proposent une alternative au train. 
 

Grève des cheminots : 3 applis pour vous dépanner

Driive Me

L'application Driive Me  (iOS, Android) permet de louer des véhicules à 1 euro pour un aller simple, à destination de villes comme Lille, Paris, Bordeaux, Toulouse... Un prix très bas, dû au fait que les trajets correspondent à des rapatriements de voitures d’agence de location par des particuliers. A celui-ci, il faudra néanmoins ajouter les frais d'essence et de péage, qui peuvent être partagés si le conducteur souhaite faire du covoiturage.

Grève des cheminots : 3 applis pour vous dépanner

Drivy

Une autre possibilité est de louer une voiture à un particulier. L'application Drivy  (iOS, Android) permet à la fois de louer un véhicule et aussi de mettre sa propre voiture en location. Un système de note, comme sur Blablacar, permet d'évaluer la voiture louée et le locataire.

Grève des cheminots : 3 applis pour vous dépanner

Virtuo

Si vous ne trouvez toujours pas de solution, il reste les voitures d'agence de location. Virtuo (iOS, Androidpermet de louer une voiture neuve. En prime, il n'est pas nécessaire de se rendre à un comptoir pour récupérer les clés. Avec cette application, votre téléphone devient la clé de la voiture.

Il y a enfin les plateformes de covoiturages classiques comme Blablacar.  La SNCF a par ailleurs annoncé que iDVROOM, sa filiale de covoiturage, allait rembourser certains trajets.
 
Autre alternative au train, les compagnies de bus comme Flixbus  ou Ouibus  assurent des liaisons régulières entre les grandes villes. Mais la meilleure solution est probablement de rester chez soi, et de demander à son employeur de tester le télétravail !








WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE