wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

Habitat alternatif : vivre dans un zôme

Par I Publié le 27 Septembre 2018

Entre la maison de Hobbit et le petit chalet de montagne, le zôme est un habitat tout en rondeur qui se fond dans la nature. Un logement modulable, évolutif et écologique avec une structure 100 % bois.


(Crédit : Arti Zome)
(Crédit : Arti Zome)
Les tiny houseles maisons invisibles, ou encore les bâtiments biomimétiques n’ont plus de secret pour vous ? Mais connaissez-vous les zômes ? Ces petites maisons en ossature bois doivent leur nom à la contraction des mots dômes et zonoèdre (forme géométrique à base de losange). 

Un zôme est un habitat en forme de dôme. Sa base est polygonale et la toiture est composée d’une spirale de losanges. La structure en ossature bois est autoportante. C’est-à-dire que les zômes n’ont pas besoin de soutiens internes, ce qui permet d’avoir un grand volume à l’intérieur.
   
"Le volume est différent de celui d'une maison traditionnelle. Si vous ne voulez pas un volume unique, il n’y a pas vraiment d’intérêt à choisir de vivre dans un zôme", explique Roger Oller fondateur de l'entreprise Artizome  qui accompagne les projets d'autoconstruction de zômes.
     
Les zômes sont à différencier des dômes géodésiques puisque leur forme n’est pas complètement arrondie, les parois étant des surfaces planes. 
 
C’est dans les années 60, aux États-Unis, qu’apparaît le concept. Aujourd’hui, plusieurs entreprises ou associations, notamment en France, proposent des zômes à la vente ou un accompagnement pour un projet d’autoconstruction.

Une maison modulable et évolutive

Les zômes peuvent être de différentes tailles. On les catégorise d’ailleurs en fonction du nombre de losanges qu’ils possèdent (zôme 4, zôme 5, zôme 6…). Plus il y a de losanges et plus l’habitat sera grand.
 
L’avantage des zômes est qu’ils peuvent être assemblés entre eux, ce qui permet d’agrandir l’espace. C’est le choix qu’a fait la famille Oller, fondatrice de l’entreprise Artizome, en autoconstruisant leur maison de 150 m2 composée de deux zômes, en 1992. 
    
"Nous voulions créer quelque chose, ce n’était vraiment pas notre envie de vivre dans une maison pavillonnaire traditionnelle", explique Roger Oller.
  

Le vitrage au zénith forme un puits de lumière. (Crédit : Artizome)
Le vitrage au zénith forme un puits de lumière. (Crédit : Artizome)

Une maison au cœur de la nature

Entièrement en bois, les zômes sont conçus pour se fondre dans leur environnement. L’entreprise Artizome, basée dans le Tarn, n’utilise que du bois de sapins Douglas issus de forêts de la région et sciés par une entreprise locale.
   
"Il y a des zômes qui ont été construits il y a plus d’un demi siècle et qui sont toujours en très bon état. Si le bois est de bonne qualité il n’y a pas de raison que ça ne dure pas".
   
Le vitrage au zénith forme un puits de lumière. Il est également possible d’installer des fenêtres ou des baies vitrées en fonction de la hauteur des parois, ce qui permet d’avoir un intérieur illuminé naturellement. Des panneaux solaires peuvent être installés sur le toit pour ceux qui souhaitent tendre vers l’autonomie énergétique.
 
Reprenant une forme issue de la nature avec l’absence d’angle droit, les zômes sont des constructions chaleureuses et originales qui peuvent aussi bien servir à construire une maison, une dépendance ou même un cabinet de massage, relaxation ou méditation.

Certains accordent même à cette harmonie géométrique des pouvoirs énergétiques : "Un zome n'est pas une architecture neutre mais une forme pure, dynamique et chargée de symboles (losange, spirales,...) qui accorde les énergies de l'homme et du cosmos", peut-on lire sur le site de l'association Les Amis des Zomes.

Si vous souhaitez expérimenter la vie dans un zôme, sachez que vous pouvez en louer un  pour y dormir quelques nuits (et tenter de vous connecter au cosmos). 


   







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile