Connectez-vous S'inscrire

Huit idées de cadeaux surprenants, utiles et fabriqués par des start-up françaises

Par I Publié le 30 Novembre 2016

Vous faites partie des 45 % de Français pour qui Noël est devenu synonyme d'un "marathon épuisant" ? "We Demain" vous aide à aborder la course aux cadeaux avec plus de sérénité, grâce à sa sélection de cadeaux proposés par la French Tech. Faites votre choix !


57 % des Français estiment ainsi qu’il est "contraignant" de trouver des cadeaux pour leurs proches. (Crédit :  Tookapic/Pexels)
57 % des Français estiment ainsi qu’il est "contraignant" de trouver des cadeaux pour leurs proches. (Crédit : Tookapic/Pexels)
Si 63 % des Français apprécient toujours autant Noël, pour 45 % d’entre eux, il ne s’agit plus que d’un "marathon épuisant" (sondage OpinionWay pour l’assurance en ligne Amaguiz.com). En cause, les tensions familiales, la peur de prendre du poids, les longs trajets pour se rendre chez les proches en voiture… Mais aussi les cadeaux.

57 % des Français estiment ainsi qu’il est "contraignant" d’en trouver pour chacun de leurs proches. Pour leur faciliter la tâche, tout en se faisant connaître, des start-up membres de la French Tech se sont rassemblées pour la troisième fois autour de l’initiative Le Noël de la French Tech.

Ce réseau, créé en 2013 par le gouvernement pour offrir une visibilité à l’écosystème "hightech" français, propose plus de 200 idées de cadeaux… développés par leurs soins, et regroupés dans différentes catégories : Art et culture, enfants, gourmand, loisirs connectés, smart home, maison et déco, mode et beauté, musique responsable, sport et santé...We Demain en a sélectionnés huit pour vous. Pour petits et (plus) gros budgets.

Et si vous rentriez à la maison en... avion privé ? (Crédit : George Hodan/Public Domain Pictures)
Et si vous rentriez à la maison en... avion privé ? (Crédit : George Hodan/Public Domain Pictures)

Un vol au-dessus des nuages

Ok, il y a plus écolo. Mais on ne vous propose pas de louer un jet privé pour partir à l'autre bout du monde, juste de vous envoler pour une balade entre deux villes, en "coavionnage". Le principe ? Sur la plateforme Wingly, comme sur Blablacar, vous renseignez la destination de votre choix... Et vous faites le voyage avec un ou une titulaire d'une licence de pilote privé, dans son avion... et partagez les frais. Les chèque-cadeaux pour vivre cette expérience sont disponibles à partir de cinq euros.

Un capteur intelligent pour avoir chaud sans perdre d'énergie. (Crédit : Qivivo)
Un capteur intelligent pour avoir chaud sans perdre d'énergie. (Crédit : Qivivo)

Des économies de chauffage

Le thermostat connecté et intelligent de Qivivio, une start-up nantaise, permet de réduire les factures de chauffage d'un foyer de 25 à 40 %... Et de réduire son empreinte cabone. Doté d'un capteur d'humidité, de présence, d'un indicateur de chauffe, d'un écran led et d'une interface tactile, il s'adapte au rythme de vie et à la présence des habitants... et à tout type de chauffage (poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière à condensation, plancher chauffant...). 149,90 euros.

Ce boxer agit comme une cage de Faraday. (Crédit : Spartan)
Ce boxer agit comme une cage de Faraday. (Crédit : Spartan)

Des testicules saines

Votre conjoint, père, meilleur pote est du genre à se balader avec son portable dans la poche de son jean et vous craignez pour sa fertilité ou la qualité de son sperme ? La start-up Spartan veut y remédier. Elle a développé un boxer qui agit comme une cage de Faraday en repoussant les ondes électromagnétiques. Un bouclier discret composé de 35 % de fibre d'argent tissé directement dans le coton. Cet assemblage aurait, en prime, un effet anti bactérien et désodorisant. Mais attention, si en plus de préserver leur fertilité, vous ne voulez pas vous ruiner, il va falloir leur indiquer de laver la précieuse pièce tous les jours à 30 °C... Maximum 300 fois. Car le prix de ce super boxer est tout de même de... 42 euros.

La Discovery 200 lors du 3D Print Show 2015. (Crédit : We Demain)
La Discovery 200 lors du 3D Print Show 2015. (Crédit : We Demain)

Une imprimante 3D maison

We Demain vous la présentait à ses débuts : la Discovery 200, une imprimante 3D pour les particuliers. Vendue en kit à monter soi-même, comme un meuble Ikéa, elle permet des impressions précises "allant jusqu'à 200 x 200 x 200 mm" de volume, selon la start-up qui la commercialise, Dagoma. Et le mieux, c'est son prix : 299 euros au lieu de 2 000 euros en moyenne, ses créateurs l'ayant fabriquée à partir d'une autre imprimante de la même marque...

Le sac de hanche de la start-up Laboa. (Crédit : Laboa)
Le sac de hanche de la start-up Laboa. (Crédit : Laboa)

Un sac à ceintures design et responsable

Voilà un cadeau pratique et conçu dans des conditions responsables : le sac de hanche de la start-up Laboa. Léger, plus esthétique qu'un sac banane traditionnel et disponible en plusieurs matières et coloris, il s'attache autour du bassin, ce qui permet de porter ses effets personnels sur soi en toute circonstances (sport, concerts, voyage...). De plus, il est conçu par Mathilde Met, une jeune entrepreneuse française, dans un atelier textile élu première entreprise sociale équitable au Vietnam. Membre de l'ONG Alliance Anti trafic, ses employés sont des personnes victimes de trafic sexuel et des femmes handicapées en situation précaire, qui reçoivent un salaire digne. Seule lacune du projet : les émissions nécessaires au transport des sacs, à commander en ligne. 29,90 euros.

"Fais le bilan calmement" est une formation de six semaines organisée par le collectif Switch. (Crédit : Switch)
"Fais le bilan calmement" est une formation de six semaines organisée par le collectif Switch. (Crédit : Switch)

Un bilan de vie

Attention, pour ce cadeau, il va falloir se cotiser ! Destinée à une personne de votre entourage en proie à des questionnements professionnels ou à des envies de reconversion, "Fais le bilan calmement" est une formation de six semaines organisée par le collectif Switch. Grâce à des exercices quotidiens, des ateliers et des nombreuses rencontres, Clara Delétraz et Béatrice Moulin, les deux entrepreneuses fondatrices, entendent aider tous ceux qui, comme elles avant, n'arrivent pas à trouver leur place sur le marché du travail. 490 euros.

Et si vous abonniez quelqu'un à recevoir des fleurs ? (Crédit : Bloom's)
Et si vous abonniez quelqu'un à recevoir des fleurs ? (Crédit : Bloom's)

Des fleurs de saison tous les mois

Offrir des fleurs à Noël n'est pas des plus adapté. Mais offrir un abonnement à des fleurs locales de saison, livrées en circuit-court une fois par mois avec un kit do it yourself pour concevoir son propre bouquet, c'est déjà plus intéressant. C'est le principe de la start-up Bloom's, qui permet à ses clients de choisir ses fleurs (fraîches) et son mode de cueillette (flower shop ou abonnement). À partir de 25 euros.

la structure des tabourets en carton de la start-up Stooly se plie et se déplie. (Crédit : Stooly)
la structure des tabourets en carton de la start-up Stooly se plie et se déplie. (Crédit : Stooly)

Une assise pliable et confortable

Conçue en nid d'abeilles, la structure des tabourets en carton de la start-up Stooly se plie et se déplie. Il peut ainsi être rangé, mais aussi utilisé comme bout de canapé, table de chevet... Et supporter jusqu'à 300 kg ! En plus de travailler avec du carton entièrement recyclable, les fondateurs se sont engagé à compenser leurs émissions carbone au sein du projet de reforestation Reforest'Action. À offrir en échange de 62 euros.

 







Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !



DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE