Chaque trimestre, la revue We Demain guette les initiatives, les solutions, les technologies qui feront le monde de demain. Nous avons voulu aller plus loin, en expérimentant l'une d'entre elles. Comment ? En devenant le premier acteur de la presse française à vous proposer de régler votre abonnement, non plus en euros, mais en bitcoin.
À LIRE AUSSI : Maison du Bitcoin : la monnaie virtuelle pour les nuls
Voici plusieurs numéros que nous nous intéressons à cette monnaie virtuelle peer-to-peer, totalement affranchie des banques et des États. Et à la façon dont sa technologie – la Blockchain – pourrait bouleverser de nombreux secteurs : la banque, l'assurance, le notariat… (lire We Demain n°13). Créée en 2008 par un mystérieux programmeur répondant au nom de Satoshi Nakamoto, cette devise sécurisée et infalsifiable s’échange depuis entre individus du monde entier.
Comment se procurer des bitcoins ? D'abord, en vous créant un porte-monnaie (ou "wallet"). Il vous faudra pour cela installer un logiciel qui générera un algorithme unique. Vous pourrez alors acheter et vendre des bitcoins sur des plateformes telles que Paymium.
Que peut-on acheter avec des bitcoins ? D'autres monnaies (euros, dollars...), à un cours qui varie en fonction de l’offre et la demande, mais aussi des biens et des services. Déjà accepté par un nombre croissant de commerçants, le bitcoin l'est aujourd'hui par We Demain.
Chaque unité de cette monnaie virtuelle valant à ce jour 382 euros, votre abonnement (48 euros) vous coûtera la modique somme de... 0,03 Bitcoin.
Pour vous abonner à la revue We Demain en bitcoin, c'est par ici.
À lire aussi
-
Rencontre avec Mr. Brainwash, l'artiste qui signe la Une de We Demain n°25
-
Quel avenir pour Bordeaux Métropole en 2050 ? Le débat est ouvert !
-
CES 2019 : six produits connectés à l’avenir de l’eau
-
CES 2019 : Ce mini lave-vaisselle nettoie vos plats avec 3 litres d'eau
-
"Shadow comex" : Ces entreprises qui écoutent leurs jeunes