Planète

Infographie : les chiffres affolants de la fast-fashion

Ferez-vous les soldes cet hiver ? Avant de vous décider, prenez le temps de consulter quelques chiffres sur l'impact écologique de la fast-fashion et nos conseils pour une consommation plus responsable.

Par Pauline Vallée I Publié le 10 Janvier 2019


(Crédit : Flickr)
(Crédit : Flickr)

Les soldes d’hiver ont débuté ce mercredi 9 janvier dans un contexte plutôt morose. Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), les huit semaines de mobilisation et de blocages des Gilets jaunes auraient entraîné un manque à gagner de près deux milliards d’euros pour les commerçants français. 

Les consommateurs ont-ils délaissé les magasins simplement à cause de la conjoncture sociale ? Cette baisse des ventes s’inscrit en réalité dans une tendance de fond. Le marché national du textile et de l’habillement se contracte depuis dix ans, tous circuits de distribution confondus, rapporte l’Institut français de la mode.
 

À lire aussi : Pourquoi notre marque de vêtements durables ne fera plus jamais de soldes


Si les Français achètent moins de vêtements, ce n’est pas seulement pour des raisons budgétaires. Selon une enquête réalisée par l'IFM, 40 % de ces "dé-consommateurs" invoquent des préoccupations éthiques et affirment privilégier la qualité plutôt que la quantité lors de leurs achats. 

Il faut dire que la “fast fashion”, avec ses habits à bas prix et ses collections qui se renouvellent à une vitesse effrénée a des conséquences sociales et environnementales catastrophiques.

Voici quelques chiffres à garder en tête avant sa prochaine sortie shopping... 














Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile